GUIDE & SOMMAIRE

GUIDE & SOMMAIRE aideadomicile

Nous y sommes! Vous avez pris la décision! Vous ne voulez plus travailler en collectivité, mais bel et bien seul… Notre métier nous offre tellement de possibilités différentes d’exercer « notre art » que nous aurions tort de ne pas en essayer quelques unes… Ne soyez pas réfractaire au changement mais soyez avant-gardiste : cette facette du métier va vous changer la vie!

Malgré toutes les choses heureuses et passionnantes qui vous attendent, je dois malheureusement vous informer de LA mauvaise nouvelle : l’installation : le fastidieux, l’administratif, les lettres; les timbres, La Poste, la boîte aux lettres, la CPAM (presque un mot honteux)… vont devenir vos meilleurs amis les prochains mois… Car ne croyez pas qu’il suffit de payer un comptable, une secrétaire ou un organisme pour que tout soit géré sans vous, certaines démarches sont de votre fait, un point c’est tout.

Je suis là pour vous aiguiller, vous aider et donner toutes les astuces afin d’éviter les erreurs que moi ou d’autres avons commis. J’espère du moins à travers ce blog aider certains à travailler le plus sereinement possible pour que son vrai métier d’humain, lui, soit magique.

(NB : tous les liens et autres conseils présents dans ce blog sont le fruit de mes recherches, de mes galères et opinions personnelles ; et en aucun cas la vérité toute absolue (que je ne possède pas, bien-heureusement).

Pour ce qui est de la spécialité en elle-même, rien de très compliqué à comprendre : être attentif, professionnel, relationnel, doué d’une certaine organisation, aimer plus ou moins l’administratif et avoir de la patience. Pour vous rassurer, un seul des items sera suffisant, car personne n’est parfait paraît-il !

Remplaçant ou installé?

Lorsque l’on débute, être infirmier libéral remplaçant ou s’installer, à proprement parler, est complètement différent. D’abord il est évidemment plus simple d’être remplaçant… Sans négliger pour autant qu’être remplaçant, c’est être dépendant des infirmières que vous remplacez, de leurs tournées, de leur caractère, de leurs paiements… à vous de choisir. Cela dit, moi j’ai commencé par cela et ce fût une très bonne expérience!

En effet, l’implication n’est pas la même et si vous n’êtes pas sûr de vous ou que vous ne voulez pas être submergé par la paperasse c’est un bon début.

J’espère que toutes ces informations vous seront bénéfiques, pour ma part, si je les avais toutes eues en main dès le départ, j’aurais beaucoup mieux vécu mon installation et n’aurais pas perdu tout un temps précieux (à rechercher à droite ou à gauche la dimension autorisée d’une plaque professionnelle). C’est la raison pour laquelle ce blog existe et mon souhait le plus cher est que le plus grand nombre m’apporte ses remarques et questions.

Vous trouverez sur le blog :

- les différentes étapes de l’installation : de I à XII et les détails approfondis par thème.

- des documents PDF téléchargeables pour vos dossiers de soins infirmiers, pansements, contrat de remplacements, collaborations…

- des liens hypertextes sont présents pour plus de clarté.

mes articles rédigés sur la plateforme mes débuts idels, ils suivent l’actualité de notre profession, notamment l’arrivée de l’avenant n°6…

Bon courage à tous !

C’est une aventure formidable !

 

 NOUVEAUTE JUIN 2016 + MISE A JOUR ANNUELLE 2017/2018/2019.

Le guide d’installation IDEL est en téléchargement gratuit sous forme d’ebook – il reprend tous les éléments du blog et est écrit en collaboration avec C Montguillot . Ne tardez plus, quelques clics et il arrive dans votre boîte mail- pour se faire, zone de téléchargement dans la colonne de droite.

 

 

 

 


 

 

134 Commentaires

  1. cecillio

    6 décembre, 2020 à 18:46

    et pourtant la loi est claire à ce sujet : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/compte-bancaire-professionnel

    « Les fondateurs d’entreprises individuelles sont exemptés de l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel puisque leur entreprise n’a pas de capital social.Toutefois, les travailleurs indépendants ont l’obligation de créer un compte dédié à l’activité de leur entreprise si leur chiffre d’affaires a dépassé pendant 2 années civiles consécutives un montant de 10 000 €. Cette mesure instituée par la loi PACTE du 22 mai 2019 s’applique également aux micro-entrepreneurs.Un compte bancaire dédié n’est pas un compte professionnel. En pratique, il s’agit d’un autre compte personnel uniquement relié à votre activité professionnelle. Ce compte est distinct du compte courant que vous utilisez pour vos dépenses privées afin que vos transactions personnelles et professionnelles soient différenciées. »

    Vous avez tout fait dans les règles et vous le dites vous mêmes depuis 1984 il n’y a pas eu de pb… La Banque Postale n’est pas autorisée à pratiquer cela à moins que vous ayez des découverts ou autres pbs… Peut être pouvez vous vous faire accompagner d’un juriste de la RCP?

  2. DEHAYE

    3 décembre, 2020 à 21:58

    Alors que la loi dit que ce n’est pas obligatoire LA BANQUE POSTALE va cloturer mon compte personnel car ce n’est pas un compte professionnel.Je suis installée en libérale depuis fin 1984 et ai donc ouvert un compte perso dédié à mon activité professionnelle et depuis fin 2019 La BANQUE POSTALE me menace de cloturer mon compte . Et là aprés l’envoi d’un recommandé elle a le droit au bout de 2 mois de cloturer mon compte sans que je puisse m’y opposer!
    Alors je pense qu’il faut avertir les infirmiéres qu’un compte PRO est obligatoire puisque dans la réalité ça se passe comme cela!Merci de répondre à ce message
    Cordialement

  3. cecillio

    29 novembre, 2020 à 14:32

    bonjour, je n’est pas tout à fait compris votre situation. Pouvez vous expliquer un peu plus svp?

  4. poiret

    29 novembre, 2020 à 11:12

    bonjour, pour rebondir, je infirmier liberal en cessation d’activité.Pour negocierce virage delicat j’ai repri un emplois salarie qui me droit (611h ) a l’are. j’ai cumulé ces 2 boulots salarie temps partiel et liberal et aujourdhui on me dit malgres le fait d’avoir les heure pour ouvrir les droits pas le droit aux allocations j’ai pourtant cotiser. comment gerer la transtion si mon emplois et a l arret cause covid et une activité qui me permet juste d’avoir des fins de mois decente

  5. cecillio

    16 septembre, 2020 à 21:24

    bonjour, vous pouvez vous diriger vers un courtier en assurance pour pouvoir faire le tri…regardez surtout, les délais de carences, le prix et les exclusions…

  6. Lauri

    16 septembre, 2020 à 13:20

    Bonjour
    Je suis une IDEL nouvellement installée.
    Je recherche une bonne « moins pire » compagnie d’assurance afin d’avoir une prévoyance.
    Pourriez-vous m’indiquer celle qui vous semble la plus adaptée à notre profession s’il vous plait.

    Mercii

  7. cecillio

    14 septembre, 2020 à 21:41

    je ne sais absolument pas… joignez la CPAM de votre secteur afin de leur demander la marche à suivre pour ne plus être titulaire et avoir une carte CPS remplaçant.

  8. Nancy

    13 septembre, 2020 à 14:52

    Bonjour,

    Je me suis récemment installée dans 1 cabinet avec 2 collègues déjà en place mais sans collaboration ni aucun contrat après 2 ans de remplacement.
    Je souhaiterai reprendre les remplacements car trop contraignant d’être purement installée.
    Je n’ai pas trouvé d’infos suffisamment claires sur les démarches dans cette situation. Auriez vous une idée de comment procéder ?
    Merci beaucoup

  9. cecillio

    24 juillet, 2020 à 12:01

    Oui absolument!!! Certaines démarches ne seront pas nécessaires comme prendre un local, faire des cartes de visites… mais pour le reste c’est exactement pareil!
    Belle continuation.
    C

  10. LESUEUR

    24 juillet, 2020 à 11:48

    Bonjour,
    Je vais prochainement débuter comme infirmière libérale remplaçante.
    Les démarches sont-elles les mêmes qu’en tant que libérale qui s’installe ?
    Puis-je suivre votre guide d’installation IDEL pour me dépatouiller de cette lourdeur administrative ?
    Merci d’avance pour la réponse, cordialement

  11. cecillio

    21 juillet, 2020 à 13:26

    Bonjour,
    Dans le cadre d’une grossesse à moins qu’elle ne soit considérée comme pathologique, vous ne toucherez pas d’indemnités Carpimko IJ au bout de 90 jours, la grossesse n’y est pas éligible. D’ailleurs, vos IJ CPAM grossesses devraient se déclencher au moment des 90 jours environ d’arrêt dans votre cas, et la prévoyance avant.
    Pour ce qui est de suspendre les cotisations, c’est le choix de chacun…
    Bonne continuation et félicitations.

  12. Courtet

    21 juillet, 2020 à 10:51

    Bonjour, idel remplacante enceinte ( début du 4eme mois), je voulais savoir si il était plus avantageux de suspendre mes cotisations CARPIMKO le temps de mon arrêt ou de pour suivre mes cotisations et de faire la demande d’IJ versées à partir du 91eme jour d’arrêt ?
    Merci de votre retour
    Cordialement

  13. cecillio

    16 juillet, 2020 à 16:38

    Bonjour, le sujet délicat de la clause de non concurrence… le plus simple serait de demander aux intéressées… afin de ne pas créer de conflits dès le départ. L’oni rejette en général cette clause. Ce qui est interdit c’est surtout le détournement de patientèle!!!
    Après, si vous vous attachez aux termes dudit contrat cité, en effet, en jouant sur les mots, 27 jours c’est moins que un mois consécutif…

  14. Nsa

    16 juillet, 2020 à 15:52

    Bonjour,

    J’ai effectué des remplas l’année derniere pour un cabinet de deux inf sur un petit village. Aujourd’hui j’ai une opportunité de créer un cabinet avec une amie dans ce même village, mais j’avais eu une clause de non concurrence où il est dit pour ‘une durée supérieure à 1 mois consécutifs ou non elle ne pourra sauf accord de la remplacée s’installer pendant une période de 2 ans »
    J’ai fais exactement 27 jours de rempla pour le cabinet etalée sur l’année 2019
    Quand la clause stipule un mois c’est un total de 31 jours ? C’est ça ? Dans mon cas, la clause ne m’empêche donc pas de m’installer ? Si j’ai bien compris. L’ordre infirmier ne reponds pas au téléphone chaque fois que j’appelle
    Cordialement

  15. cecillio

    12 juillet, 2020 à 21:20

    Bonsoir, l’équipe idel en place jusqu’à présent se doit de récupérer son matériel administratif, qui lui appartient. Ce sont leur dossier de soin et le travail personnel qu’elles doivent garder en leur possession dans leurs archives. En ce qui concerne le matériel, de la même manière que pour les dossiers administratif, si celui ci leur appartient, elles peuvent le récupérer.
    A elles ensuite d’effectuer une fiche de transmissions écrites pour la prochaine équipe. Si les événements se sont passés en mauvais termes, peut être s’attendent elles a ce que vous fassiez le lien?
    Difficile de comprendre un événement dont je ne connais ni les tenants, ni les aboutissants.
    Je ne vous donne ici que ce que je pense au niveau des papiers administratifs leur appartenant et le matériel leur appartenant seulement également…

  16. Ordinas

    12 juillet, 2020 à 21:00

    Bonjour, j’ai un problème administratif avec un changement d’équipe IDEL, l’ancienne équipe est partie avec les dossiers/carnets IDEL ce samedi 11 juillet 2020 et du matériel médical, la nouvelle équipe commençant ce dimanche 12 juillet 2020 venue dès le vendredi 10 juillet 2020 pour organiser les soins pour mes parents 90ans, médicalisés a domicile depuis 2018, pourquoi les IDEL de l’équipe précédente, le samedi 11 juillet 2020, ont pris les dossiers IDEL avec le matériel médical utile quotidiennement !!! bizarre, infirmière à la retraite, j’en suis tellement choquée !

  17. cecillio

    23 mai, 2020 à 15:32

    bonjour, qu’elle que soit votre décision bnc ou micro, vous payez tous les frais inhérents à votre activité avec votre compte professionnel. si ces frais ne dépassent pas 34% et que votre CA inférieur à 70000 e , vous serez en micro, sinon vous ferez un BNC.
    pour aller plus loin : http://mes-debuts-idel.fr/article/cecile/micro-bnc
    belle continuation. cécile

  18. laura leray

    23 mai, 2020 à 15:07

    bonjour,

    après avoir lu votre page concernant les frais inérants aux véhicule, je suis un peu perdu concernant les frais d’essence.
    Dois-je payer l’essence avec mon compte pro oubien avec mon compte personnel, ne sachant pas encore si je déclarerai en micro BNC ou en BNC pur l’année prochaine. en effet, jai commencé mes remplacements début février.

    je vous remercie d’avance pour votré réponse.

  19. cecillio

    21 mai, 2020 à 7:19

    Bonjour
    En effet cela paraît complexe. Vous me dites qu’il n’y a pas de contrat mais que depuis le 1/01/2020 3 titulaires ont leur nom sur le contrat (lequel)… il va falloir voir à combien l’ancienne idel souhaite lui vendre la patientèle. Je ne suis même pas sûre que cela soit légal de son côté car elle est partie en 09/2019? Elle voudrait donc vendre une patientèle un an après, alors même qu’elle ne l’a pas entretenue cette dernière année? bref, pour moi, ça tient pas vraiment debout et surtout cela manque d’honnêteté au départ.
    Les idels auraient dû être claires dès le début du remplacement avec un contrat, ça ne coûte rien, à part une impression-et on a tjr le temps, on le trouve quand c’est important. Celle qui est partie à la retraite de se réveiller 8 mois après, ce n’est pas non plus très correct…
    Voyez donc ce qu’on vous propose EXACTEMENT, et que cette fois ci cela soit clair comme de l’eau de roche. Pesez le pour et le contre : tournée, ambiance équipe, horaires, contraintes… et avisez à ce moment là.
    Vous pouvez aussi prendre contact avec un juriste sur la plateforme de la RCP de votre femme.
    et ici pour connaître le prix des ventes … http://mes-debuts-idel.fr/fin-statut-IDEL?utm_source=TEST_Logicmax&utm_campaign=18cb61bd68-NEWSLETTER_INFI_2017_10_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_4617d4487b-18cb61bd68-

    N’hésitez pas.
    Cécile

  20. Olivier

    20 mai, 2020 à 23:37

    Bonjour,
    Ma conjointe exerce dans un cabinet depuis début 2019.
    Initialement en tant que remplaçante puis depuis le 1 et Janvier 2020, elle est plus ou moins collaboratrice car à ce jour pas de contrat établi.
    Les raisons de cette situation sont le départ à la retraite d’une des titulaires du cabinet en septembre 2019 ( elles étaient initialement 4 titulaires).
    Du coup sur le contrat de collaboration, le nom de la nouvelle retraitée a disparu mais 2 titulaires sur les 3 restantes e trouvent pas çà normal et du coup refusent de la signer.
    Donc depuis le 1 et janvier, ma conjointe est collaboratrice dans la pratique car effectue sa propre facturation, sécurise les factures,etc… mais sans contrat.
    Et depuis 1 semaine la retraitée demande à ma conjointe si cela l’intéresserait de racheter sa patientèle…
    Le truc c’est que les titulaires n’ont pas etablis par le passé de contrat d’exercice en commun ou créer de société.
    Du coup quid de la fameuse « patientèle » de la retraitée? A quoi correspond elle? N’ayant pas établi de contrat avec les autres titulaire, peut on dire qu’elle a une patientele?
    Ma femme craint d’acheter du vent…
    Votre avis serait le bienvenu..

    Cordialement

Laisser un commentaire