GUIDE & SOMMAIRE

GUIDE & SOMMAIRE aideadomicile

Nous y sommes! Vous avez pris la décision! Vous ne voulez plus travailler en collectivité, mais bel et bien seul… Notre métier nous offre tellement de possibilités différentes d’exercer « notre art » que nous aurions tort de ne pas en essayer quelques unes… Ne soyez pas réfractaire au changement mais soyez avant-gardiste : cette facette du métier va vous changer la vie!

Malgré toutes les choses heureuses et passionnantes qui vous attendent, je dois malheureusement vous informer de LA mauvaise nouvelle : l’installation : le fastidieux, l’administratif, les lettres; les timbres, La Poste, la boîte aux lettres, la CPAM (presque un mot honteux)… vont devenir vos meilleurs amis les prochains mois… Car ne croyez pas qu’il suffit de payer un comptable, une secrétaire ou un organisme pour que tout soit géré sans vous, certaines démarches sont de votre fait, un point c’est tout.

Je suis là pour vous aiguiller, vous aider et donner toutes les astuces afin d’éviter les erreurs que moi ou d’autres avons commis. J’espère du moins à travers ce blog aider certains à travailler le plus sereinement possible pour que son vrai métier d’humain, lui, soit magique.

(NB : tous les liens et autres conseils présents dans ce blog sont le fruit de mes recherches, de mes galères et opinions personnelles ; et en aucun cas la vérité toute absolue (que je ne possède pas, bien-heureusement).

Pour ce qui est de la spécialité en elle-même, rien de très compliqué à comprendre : être attentif, professionnel, relationnel, doué d’une certaine organisation, aimer plus ou moins l’administratif et avoir de la patience. Pour vous rassurer, un seul des items sera suffisant, car personne n’est parfait paraît-il !

Remplaçant ou installé?

Lorsque l’on débute, être infirmier libéral remplaçant ou s’installer, à proprement parler, est complètement différent. D’abord il est évidemment plus simple d’être remplaçant… Sans négliger pour autant qu’être remplaçant, c’est être dépendant des infirmières que vous remplacez, de leurs tournées, de leur caractère, de leurs paiements… à vous de choisir. Cela dit, moi j’ai commencé par cela et ce fût une très bonne expérience!

En effet, l’implication n’est pas la même et si vous n’êtes pas sûr de vous ou que vous ne voulez pas être submergé par la paperasse c’est un bon début.

J’espère que toutes ces informations vous seront bénéfiques, pour ma part, si je les avais toutes eues en main dès le départ, j’aurais beaucoup mieux vécu mon installation et n’aurais pas perdu tout un temps précieux (à rechercher à droite ou à gauche la dimension autorisée d’une plaque professionnelle). C’est la raison pour laquelle ce blog existe et mon souhait le plus cher est que le plus grand nombre m’apporte ses remarques et questions.

Vous trouverez sur le blog :

- les différentes étapes de l’installation : de I à XII et les détails approfondis par thème.

- des documents PDF téléchargeables pour vos dossiers de soins infirmiers, pansements, contrat de remplacements, collaborations…

- des liens hypertextes sont présents pour plus de clarté.

mes articles rédigés sur la plateforme mes débuts idels, ils suivent l’actualité de notre profession, notamment l’arrivée de l’avenant n°6…

Bon courage à tous !

C’est une aventure formidable !

 

 NOUVEAUTE JUIN 2016 + MISE A JOUR ANNUELLE 2017/2018/2019.

Le guide d’installation IDEL est en téléchargement gratuit sous forme d’ebook – il reprend tous les éléments du blog et est écrit en collaboration avec C Montguillot . Ne tardez plus, quelques clics et il arrive dans votre boîte mail- pour se faire, zone de téléchargement dans la colonne de droite.

 

 

 

 


 

 

184 Commentaires

  1. cecillio

    1 juin, 2023 à 10:39

    Bonjour, très sincèrement je n’en ai aucune idée! c’est une très bonne question! En toute bonne fois je ne vois pas le problème; mais avec la cpam et l’administration française en général on ne sait jamais! Essayez d’appeler la DAM cpam de votre secteur d’installation pour en savoir plus! (DAM = déléguée auxiliaires médicaux).

  2. Bilou

    26 mai, 2023 à 14:35

    Bonjour
    J’aurais besoin d’un renseignement.
    Je serais titulaire d’un conventionnement des le mois d’octobre mais je ne souhaiterais commencer mon exercice qu’en avril car je suis enceinte et actuellement toujours fonctionnaire. Je devrais être en dispo dès le 1 er avril, est ce possible de ne commencer mon activité qu’à ce moment là où y a t il un délais maximum pour teletransmettre avant de perdre son conventionnement ?
    En vous remerciant pour votre réponse.

  3. cecillio

    25 janvier, 2023 à 8:07

    Bonjour, il y a plusieurs possibilités =
    – soit vous êtres en micro-BNC pour vos revenus tirés de l’activité libérale, votre LOA sera donc inclue dans les 34% d’abattement. Bénéfice à inclure directement sur la 2042.
    – 2035 (pas de micro BNC) : soit vous déclarez vos kms liés à l’activité libérale et vous déduirez les kms parcourus sur votre 2035.
    – 2035 (pas de micro BNC) : soit vous déclarez les frais réel = frais liés au véhicule (essence, entretien du véhicule, LOA…) vous faites passer la totalité des frais en compta et vous réintroduisez la part privée à la fin de l’année au prorata de votre activité libérale (par ex 50%).

  4. cecillio

    25 janvier, 2023 à 8:05

    Bonjour, tout dépend si vous cédez votre patientèle en partie ou en totalité? Si c’est en totalité : non, il ne vous resterai théoriquement plus de patients.
    Gardez vous votre conventionnement? Si oui, vous pouvez continuer à facturer les patients pour lesquels vous effectuez des soins.

  5. Claudio

    23 janvier, 2023 à 11:49

    Bonjour

    Je vais commencer à faire des remplacements en libéral. Ce ne sera pas mon activité principale.
    Je compte changer de voiture dans l’année. Je souhaiterais prendre une voiture électrique en LOA. De ce fait j’aimerais savoir si les loyer de la location sont ils déductibles des impôts?
    Ou que puis-je déduire?
    Merci pour votre réponse.

  6. Le bourvellec

    19 janvier, 2023 à 16:18

    bonjour,petite question,je voudrai céder ma clientele à mon collégue remplaçant,ns sommes sur LORIENT.je voulais savoir si je peux continuer à facturer avec ma carte CPS(juste mes patients) et mon collègue fera ses factures et celle de notre remplaçante.merci pour votre réponse .cordialement jocelyne le bourvellec

  7. cecillio

    11 octobre, 2022 à 15:31

    Bonjour, si vous commencez un nouveau travail, vous ouvrirez d’autres droits sécu!

  8. Vaiana

    7 octobre, 2022 à 11:41

    Bonjour,
    Je me permets de vous écrire pour avoir quelques réponses si cela est possible ?
    Je suis actuellement infirmière libérale collaboratrice , je quittes mon poste pour raison familiale et je changes de région à la fin de l’année 2022. Je suis également enceinte mais à peine 1 mois de grossesse et je suis complètement perdu sur les démarches à faire et comment faire ? Sur ce que j’aurais droit ou non ? Dois je impérativement rester dans le libéral pour garder mes droits ou je peux aller travailler ailleurs en attendant mon accouchement (laboratoire par exemple) ? Merci pour vos réponses.
    Cordialement

  9. cecillio

    27 septembre, 2022 à 21:17

    vous trouverez ici https://www.ordre-infirmiers.fr/assets/files/000/Minute%20Juridique%20de%20l%27ONI/MJO%20N°2.pdf
    en page 19 et 20 les informations recherchées, articles de loi du Code de Santé Publique.

  10. cecillio

    27 septembre, 2022 à 21:10

    Bonjour vous parlez, si je comprends bien, de la déclaration DAS2T2. Et pourtant, si le CA rétrocédé est supérieur à 12000 euros il me semble, cf pages impôts du blog pr le montant, c’est obligatoire. cf impôts.gouv

  11. piffet

    14 septembre, 2022 à 10:01

    bonjour vous parlez des rétro d’honraires remplaçants avec n siret adresse perso etc.. mes comptables ne m’ont jamais demandés cela!…

  12. vuillot

    9 septembre, 2022 à 12:16

    Bonjour, sur un forum j’ai trouvé votre commentaire. je cherche désespérement un texte sur le stockage des medicaments à domicile et si cela est autorisée de stockée en centre, les piluliers au centre ou à domicile. donc si vous avez un document je suis preneuse
    merci
    par cecillio » 02 Mar 2012 16:13

    Alors pour ce qui est de la préparation des médicaments ailleurs qu’au domicile des patients : c’est NON.
    Je suis allée à une formation sur l’observance des médicaments et la formatrice a abordé ce sujet. il est absolument interdit de transporter des médicaments dans sa voiture, sans en avoir l’ordonnance par exemple.
    De plus, il est aussi interdit d’avoir un stock de médicaments au cabinet infirmier, sauf s’ils sont sous clés.
    (je n’ai malheureusement plus les textes, je les recherche)
    La solution, surtout pour les patients psy avec risque de passage à l’acte : prendre des boîtes (comme des boîtes à outils) qui peuvent se fermer avec un cadenas, à clé ou à code, et les laisser chez les patients. »

  13. cecillio

    28 août, 2022 à 17:39

    Bonjour, normalement, si vous dépassez le plafond vous devez passer sur le régime de la déclaration contrôlée…

  14. cecillio

    28 août, 2022 à 17:38

    Bonjour, je ne sais pas du tout depuis quelle date ces cotations ont changé… on s’y perd! lol

  15. Juhe

    28 août, 2022 à 13:08

    Bonjour , une petite question, pouvez vous me dire quelle est la cotation d un test pcr faite en cabinet car elle était de 3,1 mais ça a changé et depuis qu’elle date merci

  16. henry

    24 août, 2022 à 20:34

    bonjour,je suis infirmier libéral remplaçant depuis 5 ans déjà
    je suis en micro
    2018 17 19 plafond chiffre d’affaire inférieur à 70 000€
    l’année passée en 2021 j’ai dépassé le plafond mais je suis resté en micro
    ma question: si pour l’année 2022 je dépasse encore le plafond puis-je encore resté en micro
    car pour l’année 2023 je vais faire moins de remplacement (c’est mon choix) et que du coup je vais repasser sous la barre des 70 000€
    vous remerciant par avance de votre réponse
    cdt

  17. cecillio

    9 juillet, 2022 à 13:14

    Bonjour. Je pense qu’il faut redéfinir quelques points.
    Rétrocession = pourcentage du CA définit à l’avance pas contrat entre la titulaire et vous-même correspondant aux frais inhérents du cabinet. (varie entre 5 et 15%). La rétrocession est retirée directement des honoraires versés. Attention : en toute logique! il faut donc savoir à quoi correspond les versements de votre titulaire sur le détail qu’elle vous fournit. Lui redonnez vous directement un montant?
    CA = chiffre d’affaire correspondant aux honoraires rétrocédés, dans votre cas, par la titulaire.
    Ainsi, en régime micro BNC vous inscrivez les honoraires perçus (sans le pourcentage de rétro), et c’est tout.

  18. Gasmi

    30 juin, 2022 à 23:44

    Bonjour
    Je suis en régime micro bnc.
    J’ai une remplaçante.
    Pour déclarer mon CA je déduis bien les rétrocessions avant?elles ne sont pas comptées ds les 34 % d’abattement ?
    Je ne comprends plus rien
    Mon CA correspond à mon travail ,les rétrocessions ne sont pas comptées dedans?
    Merci

  19. cecillio

    2 juin, 2022 à 16:52

    Bonjour les cotations de pansements complexes (article 3 de la NGAP IDE) se cotent à taux plain AMI4+MCI tous les jours.
    Je vous conseille vivement d’effectuer une formation sur le sujet! C’est toujours très intéressant de se mettre ou remettre à jour afin de ne pas effectuer d’erreurs!
    Mes préférées sont ici = https://www.glucoze-formation.fr

  20. cecillio

    2 juin, 2022 à 16:50

    BONJOUR! Tout d’abord je suis désolée de ma réponse tardive, je ne vois que beaucoup de messages aujourd’hui!!! (bug de plateforme?). Les démarches varient d’une région à l’autre, mais en général cela ne prend pas plus de deux mois. Pour pratiquer en interim en même temps, je vous conseille de vous installer en statut mixte.
    Cependant je ne me fait aucun soucis du travail de remplacement il y en a : PARTOUT, surtout dans certaines régions!!! Belle continuation! Cécile

Laisser un commentaire