DOSSIER DE SOINS INFIRMIERS DSP

1056_9

Les nouvelles dispositions nous demandent d’effectuer des dossiers de soins chez les patients =  LE DOSSIER DE SOIN PERSONNALISE. De plus, même si vous allez faire une série de s/c ou d’IM, il faut que celles-ci soient tracées quelque part. C’est le décrêt des compétences infirmière, et c’est un chapitre qui parle de la TRACABILITE…si notre « corporation » écrivait un peu plus en général, nous gagnerions à être un peu plus connu(es) et reconnu(es), pensez-y!!Nos soins, même si ils sont habituels, sont des soins, il faut revaloriser la profession.

Encore une fois, ces documents sont personnels et sont le fruit de notre travail ; personne ne vous oblige à les prendre comme modèles, ils sont ici pour vous donner quelques idées si vous en voulez. Nous prenons personnellement des classeurs divisés en trois compartiments : les informations générales, la feuille de température/diagramme de soins (document quotidien), transmissions avec le médecin généraliste, résultats de laboratoire.

En ce qui concerne les dossiers pansements nous ne faisons apparaître que la fiche de consentement éclairé et la fiche de surveillance avec les protocoles utilisés, nous prenons également des photos (ce qui est fortement conseillé pour prouver vos cotations auprès des AMO) : les patients voient ainsi les évolutions de leur plaie, ce qui est plus ludique. Cela nous apporte aussi un grand confort dans les discussions interdisciplinaires. Clairement, nous sommes un peu plus prises au sérieux et sommes plus crédibles lorsqu’un support » écrit-photo » existe et que le patient l’emmène chez le médecin.De même lorsque le médecin généraliste arrive chez un patient où un classeur complet l’attend.

N’hésitez pas à enrichir les documents ici présentés si vous en avez qui vous semblent plus pertinents et intéressants! E,voyez les moi, je les mettrai en ligne!

Voici quelques documents qui pourront vous être utiles (mise à jour le 20/09/2017) :

 

 

1/ DOSSIER GENERAL (source : cabinet Gomiero-Alibert Cécile)

 

fichier pdf PAGE DE GARDE + FICHE ADMINISTRATIVE

fichier pdf FICHE PARAPHE

fichier pdf RECUEIL DE DONNEES

fichier pdf CONSENTEMENT ECLAIRE

fichier pdf EVALUER LE RISQUE DE CHUTE DE LA PERSONNE AGEE

fichier pdf ECHELLE DE NORTON

fichier pdf TEST DE BRADEN

fichier pdf ECHELLE MNA NUTRITION

fichier pdf FICHE D’EVALUATION DE LA DOULEUR

fichier pdf TRAITEMENTS

fichier pdf FEUILLE TEMPERATURE

fichier pdf ANNEXE FEUILLE DE TEMPERATURE

fichier pdf TRANSMISSIONS MEDICALES ET PARAMEDICALES

fichier pdf FICHE DE LIAISON

 

 

 

 

2/ AJOUTS DOCUMENTS SELON LES PATHOLOGIES (source : cabinet Gomiero-Alibert Cécile)

 

fichier pdf SURVEILLANCE D’UNE ALIMENTATION PAR SONDE

fichier pdf SURVEILLANCE DIURESE D’UN PATIENT PORTEUR D’UNE SONDE A DEMEURE

fichier pdf SURV INJECTIONS SC-IV-IM

fichier pdf SURV HEBDO DIABETIQUE (>75 ANS)

fichier pdf EDUCATION GLYCEMIQUE

fichier pdf SURV ET ADAPT ANTICO

 


3/ DOSSIER PLAIE (source : cabinet Gomiero-Alibert Cécile)

fichier pdf LOCALISATION D’UNE PLAIE

fichier pdf SURV PLAIES (1)

fichier pdf SURV PLAIES (2)

 

 

 

 

 

20 Commentaires

  1. elodie

    23 janvier, 2016 à 10:07

    Merci pour tes informations. J’avais fait un tableau de traçabilité des glycémies et des injections d’insuline par mois mais je pense que ça fait double traçabilité avec le carnet de surveillance du patient. Je vais donc le supprimer.
    Je te souhaite un bon weekend.
    A bientôt
    Elodie

  2. cecillio

    22 janvier, 2016 à 18:42

    Bonjour Elodie. Je ne note les glycémies et les injections dans le carnet de glycémie seulement et c’est lui que j’archive avec les surveillances diabétiques hebdo.
    En ce qui concerne l’éducation du patient diabétique… aucun intérêt pour les patients que tu ne vas pas éduquer il se réserve aux plus doués et ceux qui souhaitent réellement s’investir dans la prise en charge de leur maladie!
    Voilà!!!

  3. elodie

    22 janvier, 2016 à 14:58

    Bonjour Cécillio,

    Pour la surveillance des patients diabétiques, est-ce que tu notes les glycémies capillaires et les injections d’insulines seulement sur le carnet de surveillance du patient ou tu le notes également sur un autre document afin d’avoir une trace dans le dossier du patient que tu archiveras plus tard?
    Concernant la fiche d’éducation diabétique, est-ce que tu la donnes à tous les patients ou est-ce que tu la mets en systématique dans tous les dossiers de soins infirmiers des patients diabétiques.
    je te remercie pour tes conseils.
    Cordialement

  4. COFFIN

    23 novembre, 2015 à 10:33

    bonjour !!!

    je vais m’installer seule début d’année prochaine suite à 3 ans de libéral avec une personne qui ne s’implique absolument pas dans son métier, hélas.

    Du coup, je surfe beaucoup sur internet dans le but de récolter des informations afin d’ améliorer ma prise en charge et reconsidérer mon rôle propre.

    Ce blog est une mine d’or, je suis impressionnée, admirative et reconnaissante de toutes ces infos partagées.

    Ça fait du bien de voir une tel investissement. Merci infiniment.

    christelle

  5. valérie

    17 février, 2015 à 15:33

    Bravo pour ce site qui me facilite beaucoup la tâche quand aux feuilles de surveillance!! excellent travail, et bien nécessaire pour revaloriser notre rôle propre! si peu de nos instances en parlent et la visite annuelle des envoyées de la cpam ne est pas d’un grand secours, surtout si elles ne remontent pas l’info et nos questions! merci encore..bon courage ..Valèrie

  6. cecillio

    5 janvier, 2015 à 14:37

    oui, vous les avez en format pdf, c’est fait pour… bonne journée

  7. louisy

    5 janvier, 2015 à 12:03

    Bonjour,
    Peut-on imprimer la feuille de soins?
    Merci.
    Cordialement

  8. Clem

    23 novembre, 2014 à 17:04

    Bonjour Cecilio,
    Prochainement nouvelle installée, je te remercie de tout coeur pour ton site !
    Clem

  9. David

    11 septembre, 2014 à 15:44

    j’ai mis en place voici maintenant prés d’un an le dossier de soins infirmier chez mes patients (principalement les chroniques) je compte le généraliser à l’ensemble de ma patientèlle mais dans sa version « light », reste à savoir comment….
    Par contre, je n’arrive pas à me mettre à la photo pour les plaies (problèmes de stockage informatique, coût des l’impressions pour le scanner…etc).
    Je suis entièrement d’accord avec vous pour dire qu’il faut valoriser la profession, il n’est pas d’admissible d’entendre les AMO dire que nous ne sommes que des exécutants.
    ce blog est un bon boulot bravo!

  10. Sophie

    4 décembre, 2013 à 19:18

    Bonjour, super ce blog !! :) j’ai également en place des dossiers de soins ide et je souhaiterai revoir mon diagramme de soins que je trouve un peu trop « léger ». J’ai pas su le voir sur les différents pdf, est il en ligne ?

  11. Martine Canard Tufféry

    25 avril, 2013 à 8:43

    Merci pour la richesse de ce blog…..J’ai été IDEL pendant 23 ans et je viens chercher des infos ici pour le maintient à domicile de mes parents…….

    BRAVO ET MERCI

    MartineCST

  12. cecillio

    13 septembre, 2012 à 13:58

    j’imprime ce dont j’ai besoin pour chaque patient. ils ont un dossier chacun à leur domicile.

  13. magali

    1 septembre, 2012 à 19:52

    bonjour,
    juste une question pratique, imprimez vous ces documents pour tous vos patients ? ou utilisez vous ces documents sur informatique ?
    merci et encore bravo !!

  14. cecillio

    29 juin, 2012 à 21:03

    bonsoir,

    je ne comprend pas trop votre question.
    à vrai dire la mise en oeuvre c’est d’imprimer les feuilles et de les mettre dans des classeurs poir vos 54 patients..
    en sachant tout de même que ces documents sont destinés à des professionnels de santé infirmiers libéraux.
    si vous voulez les appliquer en structure, c’est votre choix, cependant ce n’est pas mon domaine, je ne vois donc pas trop comment vous aider…
    bonne soirée.

  15. Dibcor SENE

    29 juin, 2012 à 17:59

    Bonjour,chere collegue,j’ai beaucoup apprecié votre documentation relative au dossier de soin,cependant je voudrais que vous me disez les etappes à suivre pour la mise en oeuvre,surtout que j’ai l’ambition de l’appliquer dans notre service de Medecine Interne avec 54 lits ,où travaillent 8 agents dont 4 IDE 3 Aides et 1 Cadre infirmier .

  16. nanou

    10 juin, 2011 à 17:36

    merci pour les infos, je reviendrai pour vous dire comment c’est passé mon lancement. A bientôt.

  17. cecillio

    9 juin, 2011 à 16:19

    Re-nanou,
    Oui les 3200h c’est bien sur les 6 dernières années.
    certaines personnes font appel à des courtiers en assurances pour trouver le meilleur tarif. les cotisations augmentent mais chez tous les assureurs, on peut toujours négocier les contrats à date anniversaire…
    En ce qui concerne la clientèle, je comprends ton inquiétude. J’ai également lu sur plusieurs forums qu’à Marseille bcp de cabinets avaient des problèmes. Cependant tout dépend du lieu où tu t’installes, renseignes toi bien auprès de la CPAM, et surtout va voir les cabinets existants et déjà en place pour faire connaissance et leur poser quelques questions.
    il y a de très sympathiques témoignages sur le forum d’infirmiers.com, des infirmières s’installant seules sur des régions rurales, par exemple.

  18. nanou

    9 juin, 2011 à 10:16

    bonjour Cécillio
    je suis dans le 13. les 3200 h c’est bien sur les 6 dernières années ? Pour la RCP et la prévoyance j’ai une piste avec AXA qui sont pas mal car la MACSF augmente tous les ans ces cotisations prévoyance fonction de l’âge. C’est bon à savoir !!
    Quand tu as commencé as-tu eu du mal à faire ta clientèle ? Car quand je vois les blogs sur des sites d’IDEL ça fait monter la pression…
    nanou

  19. cecillio

    8 juin, 2011 à 15:09

    Bonjour nanou,
    dans quelle région es -tu? Peut être que là où tu es, les deux institutions sont en rapport et ont décidé de faire comme ça : d’abord CPAM pour vérifier si tu a bien en ta possession les 3200 heures de travail en structure de soins, puis ensuite t’envoyer vers l’ARS….
    bon courage!

  20. nanou

    8 juin, 2011 à 13:17

    une vraie mine d’or. Je compte m’installer dans 2 mois et j’avais déjà trouvé pas mal d’info mais avec ce blog tout est regroupé. Dommage que je n’ai pas trouvé ce site avant. Par contre dans les étapes : la CPAM m’a dit de d’abord passer par eux pour avoir l’autorisation d’installation et ensuite l’ARS. C’est comme ça que vous avez procédé ??
    bonne continuation

Laisser un commentaire