14 Commentaires

  1. cecillio

    13 octobre, 2018 à 18:56

    bonjour, je vous conseille de voir avec la cpam de votre lieu d’installation pour connaitre le zonage existant.
    bonne continuation et bonne installation

  2. stephanie

    13 octobre, 2018 à 18:29

    bonjour
    ma collègue et moi souhaitons s installer sur la région normande mais il est difficile de se projeter car dans les villes sous dotées et intermédiaires on se rend comptes qu’ il y a déjà plusieurs infirmières en place
    ou peut on se renseigner pour être sur de ne pas se mettre dans un endroit il y aurait peu d’activité
    nous sommes qu’au début de notre projet et nous aimerions être guidées
    merci d avance

  3. cecillio

    1 février, 2018 à 11:15

    Bonjour, je ne comprends pas le sens de votre question à moins que vous demandiez au bout de combien de temps vous pourriez vous associer dans un cabinet. Malheureusement ce n’est pas vous qui le choisissez mais les personnes titulaires qui décident de vous céder des parts ou non. il existe plusieurs statuts dans un cabinet : remplaçant, collaborateur, associé. voyez ce qui vous convient le mieux à vous et vos collègues. si vous êtes installé vous pouvez travailler dans d’autres cabinets, sachant que vous aurez vos feuilles, vous serez collaboratrice.
    bonne continuation.

  4. AISSI

    31 janvier, 2018 à 17:06

    Au bout de combien de temps je peux remplacer dans un cabinet ? Sachant que je remplace de façon permanente
    Si je deviens associée est ce que j’ai le droit de faire des remplacements dans d’autres cabinets ?

  5. cecillio

    16 octobre, 2016 à 17:28

    malheureusement non… à partir du moment où un cabinet de soins est dans la zone, qu’il soit le votre ou non… désolée!

  6. cindy

    16 octobre, 2016 à 16:10

    Bonjour, tout d’abord un grand merci pour votre blog riche en explication qui m’a bien aidé à sauter le pas!! Peut être pourriez vous m’aider pour une petite question que je n’arrive pas à solutionner:
    des patients nécessitant des nursing et résidant à plus de 10 km de mon cabinet (ayant un IDEL dans leur commune) me sont souvent « donné » par des confrères qui ne peuvent pas les prendre en charge ou des assistantes sociales qui ne trouvent personne pour les prendre en charge, puis- je noter des IK?

  7. Cecile

    8 avril, 2016 à 16:29

    Bonjour,
    Je suis infirmière depuis 2 ans et demi et je me lance en tant qu’infirmière libérale remplaçante près de chez moi.(et pas très loin de chez vous car je suis dans le Gers =) ) Je quitte l’hôpital afin de réaliser mon projet professionnel et votre blog est vraiment complet. Tout cela m’aide à y voir un peu plus clair car beaucoup de démarches à faire et la peur de pas bien faire les choses ou d’oublier des choses essentielles.
    Je travaille à l’hôpital durant 1 mois encore mais j’ai demandé à ce qu’on me fournisse une attestation avec le nombres d’heures effectuées pour pouvoir le donner à l’ARS et à l a CPAM… C’est en cours…
    En tout cas, un grand merci. =)
    Continuez comme ça.

  8. cecillio

    3 mars, 2016 à 18:47

    Bonsoir.
    Je ne comprends pas trop la proposition de votre collègue. Vous me dites qu’elle vous la cède gracieusement mais finalement vous dites aussi 30% pour les 12 jours pa rmois. donc, elle vous demande 30% du CA pour les parts?
    Il n’y a aucune règle particulière finalement. C’est un peu en fonction de chaque cabinet, si il s’agit d’une société SCP, collaboration, association, chacun voit midi à sa porte, des fois l’aide d’un notaire est aussi la bienvenue… En règle générale et en fonction de chaque département, la patientèle se vend un pourcentage des deux ou trois derniers CA sur cette même tournée.
    D’ailleurs, pour ma pat, lorsqu’une collaboratrice/remplaçante travaille deux ans à temps plein sur ma tournée, j’estime qu’elle obtient « de fait » la moitié de la patientèle en son nom.
    J’espère vous éclairez quelques peu, n’hésitez pas en tous cas si vous ne comprenez pas ce que j’explique ici…

  9. Chazou

    2 mars, 2016 à 18:01

    Bonjour,
    On me propose une association dans un cabinet pour lequel j’ai déjà effectué des remplacements pendant 3 ans environ. Patientelle stable et sympa, bon CA (environ 500e/jour). On a convenu que je travaille 12j/mois et l’autre IDEL le reste soit 19j. Cela me convient car j’ai un petit bébé.
    Ma collègue m’a donné le contrat de l’ONI à lire « contrat d’exercice en commun avec partage des frais » et à signer. Elle ne veut pas que j’achète « mes parts » dans le cabinet, étant donné que j’ai été sa remplaçante pendant presque 3 ans, elle souhaite me les céder à titre gracieux (soit environ 30% pour 12jours de travail/mois).
    Je m’inquiète un peu et me questionne car je ne sais pas si légalement c’est possible? et de quelle manière dois-je me protéger? et si un jour je souhaite revendre « mes parts » comment les estimer? Y a t-il une question de plus value?
    J’espère que vous aurez quelques réponses…
    Bonne soirée à vous et bon courage pour celles et ceux qui partent en tournée, moi je suis en repos =) mais du coup me creuse les méninges!

  10. Cindy

    6 janvier, 2016 à 23:47

    Je crois que moi aussi je vis au pays des Bisounours!! Merci en tout cas de votre blog qui m’ a beaucoup aidé dans mes démarches d’installation. Espérant pouvoir vous donner des nouvelles positives bientôt, je vous donne mes meilleurs vœux pour 2016

  11. cecillio

    6 janvier, 2016 à 21:45

    Cindy, je ne sais pas quoi vous dire… Je pense que si ces ides surchargées pouvaient se décharger un peu sur votre cabinet, ça serait sympa… Malheureusement je crois que des fois je vis chez les Bisounours et ma façon personnelle de fonctionner est… personnelle, le clientélisme est très présent chez les idels dans certaines zones et certains cabinets, c’est très triste…

  12. Cindy

    6 janvier, 2016 à 21:30

    Merci de votre réponse rapide! Effectivement la zone est dite « sous dotée » par la carte dotation infirmier de la sécu mais pourtant il y a trois cabinets (de 3-4 IDEL)! Avant de sauter le pas et de m’installer j’ai pourtant fait le tour des pharmacies et médecins qui m’ont assuré que les IDELs du secteur sont surchargées et qu’une nouvelle infirmière serait la bienvenue! Je ne vois pas quoi faire de plus et j’avoue regretter mon choix… j’ai tellement investi d’énergie, temps, espoir que je vais encore continuer et espérer que cela évolue. Je vais profiter de la nouvelle année pour refaire le tour des médecins, pharmacies et IDE présenter mes vœux et bien sûr rappeler ma présence.

  13. cecillio

    6 janvier, 2016 à 19:12

    Bonjour Cindy, en effet cela ne se présente pas comme prévu pour vous! J’en suis navrée, vous avez déjà fait bcp de démarches et je ne vois pas quelles autres alternatives vous proposer! Le plus simple serait tout de même de vous rapprocher des collègues exerçant déjà sur le secteur afin qu’elles basculent des soins sur votre cabinet lorsqu’ils sont proches de vous. Vous dites qu’il y a plusieurs autres cabinets, alors que c’est une zone sous dotée, comment cela se fait?

  14. Cindy

    6 janvier, 2016 à 18:17

    Bonjour, je reviens vers vous pour vous demander un conseil. J’ai finalement passer le cap et me suis installée en zone dite « sous dotée » il y a deux mois et je n’ai eu que 4 appels pour des soins ponctuels!! Je me suis présentée aux pharmacies, IDEL kinés, labo, médecins et spécialistes, ADMR, HAD, SSIAD, hôpital (assistante sociale, secrétariat), (tout ça dans un rayon de 15 km autour de mon lieu d’installation) je me suis présenté aussi au maire de ma commune. J’ai même contacté les prestataires de santé. Je suis inscrite dans les pages jaunes et autres annuaires en ligne. Mon cabinet est super bien situé (sur la place centrale de la ville). Pb: déjà pas mal d’IDEL installé dans cette ville (mais pas d’autre dans un rayon de 15 km) et pas un très bon accueil de certaines… je n’apparais pas encore dans la version imprimé de l’annuaire, mon annonce dans le journal n’est pas encore parue.
    Avez vous des conseils? comment me faire connaître d’avantage? combien de temps attendre encore avant de tout arrêter?
    J’espère que vous pourrez m’éclairer car là je désespère un peu et me sent bien seule…

Laisser un commentaire