V/ GESTION

 

V/ GESTION applications_mac-300x225

Il existe plusieurs logiciels de gestions de cabinet. Il existe aussi plusieurs organismes qui se proposent de le faire pour vous… moyennant un pourcentage, sommes toutes, important de votre CA (rappel : chiffre d’affaire), environ 5%

Avant cela il faut tout de même se rendre compte qu’il s’agit de la partie la plus fastidieuse de votre projet d’installation.

C’est aussi la gestion qui vous permettra de recevoir vos paiements. Une gestion bien faîte est donc essentielle dans votre travail pour le faire le plus sereinement possible.

 

 1/ LA DSI et le BSI

DSI = Démarche de soins infirmiers

Il est important de savoir que pour tout patient dont vous côterez un AIS (une séance soins infirmiers, voir nomenclature) même si elle est accompagnée d’un AMI (acte infirmier, vr nomenclature), il faut effectuer une DSI.

Côtée DI 1,5 pour la première; et DI 1 pour les suivantes.

La première DSI ne nécessite pas le tampon et la signature du  médecin prescripteur.

Elles se font en général pour trois mois (maximum 5 par an pour un même patient). Les suivantes doivent être tamponnées et signées par le médecin prescripteur qui doit également vous fournir sa propre DSI.

les DSI, sont comme des Ententes Préalables, si vous ne recevez pas de réponse défavorable de l’AMO, c’est qu’ils sont d’accord pour que vous effectuiez le soin et que vous le facturiez (dans la plupart des cas). Pensez toujours à faire des doubles pour les archiver!

Les DSI sont le moyen de prouver que vous êtes allé à l’école. On vous demande de planifier les problèmes selon les 14 besoins de V Henderson. Vous trouverez en PDF les principaux besoins-objectifs-soins.

fichier pdf diagnostics infirmiers pour dsi

attention, sachez que la nomenclature est précise dans l’établissement des DSI, cependant chaque région a ses manières différentes de tolérer ou non certaines choses : DSI pour 6 mois uniquement, pas de DSI mais des ententes préalables (EP), médecins refusant de signer les DSI…a voir en fonction de la région où vous exercez.

note du 6/11/2019

La DSI, va disparaître pour laisser place au BSI… Alors, comment ça marche ?

Le BSI se déclinera de deux manières, 

- le BSI – Bilan de Soins Infirmiers- initial, côté DI 2,5 sera valable un an (renouvellement DI 1,2). Il faut le saisir en ligne sur votre espace Ameli Pro, 14 pages, qui donneront un algorithme, la CPAM vous proposera un forfait : BSA (pec légère), BSB (pec intermédiaire), ou BSC (pec lourde). Il faut envoyer le résumé PDF du BSI au médecin traitant du patient par voie mail -messagerie sécurisée = mssanté. Si ce dernier ne vous répond pas sous 5 jours, cela vaut pour acceptation.

BSI pour les patients de plus de 90 ans, entrée en vigueur 01/2020 ; >85 ans en 01/2021, > 78 ans en 01/2022 ; et enfin pour tous les patients dépendants à partir de 01/2023.

Là où le bas blesse, et contrairement à la DSI avec les AIS qui en découlaient, les forfaits BSA, BSB et BSC sont journaliers. Peu importe que vous passiez deux, trois ou 4 fois chez votre patient dans la journée, le forfait restera le même… quid des cabinets effectuant des tournées matin et soir avec des  IDEL différents ? : ils vont devoir se faire des rétrocessions entre collaborateurs.. alors à vos calculettes…

article sur le sujet ici

je vous propose un courrier à délivrer aux médecins pour leur expliquer ce dont vous avez besoin désormais (à scanner dans SCOR : une ordonnance d’un an pour BSI) : fichier pdf courrier BSI medecin

2/ lorsque vous êtes inscrit à la CPAM de votre département, que vous avez reçu vos feuilles de soins et votre carte professionnelle, ce n’est pas terminé.

Selon votre logiciel, il faudra acheter ou louer un lecteur de carte vitale dans lequel vous insérerez votre CPS (carte pro santé). Votre support technique vous paramètrera ensuite l’ordinateur et le lecteur pour que ceux-ci puisse fonctionner et « télétransmettre » des feuilles de soins électroniques sécurisées FSE et des DRE (vr chap suivant)

3/ la CPAM n’est pas le seule organisme AMO : assurance maladie obligatoire. Et ce n’est pas le seul non plus avec qui vous télétransmettrez. Je vous conseille donc à chaque nouvel AMO de vos patients, de vous en faire connaître et de leur envoyez par anticipation votre RIB avec un courrier type « je me suis installé en tant qu’IDE libéral sur le secteur, voici mes coordonnées bancaires ».

Les organismes AMO les plus connus sont les suivants : CPAM code régime 01, MSA 02, RSI 03, RAM 03, CR SNCF 04, CCAS RATP 05, ENIM 06, REGIME MINIER 07, CNMMS 08, CRPCEN 10, CCIP 12, ASS NAT 14, CAVIMAC 90, MGEN 91, MUTUELLE GENERALE 92, MGP 93, LMDE 99, VITTAVI 99, CMU 89

Lorsque vous insérez et enregistrez la CV d’un patient dans votre lecteur ces informations apparaissent obligatoirement sur votre logiciel. Les informations données ci-dessus sont à titres indicatifs. Aussi, elles vous permettent de savoir lorsque vous télétransmettez que toutes vos feuilles de soins sécurisées ou non et bordereaux ne doivent pas être envoyées à la CPAM mais bien à chaque organisme AMO dont votre patient dépend !

C’est la partie simple, toutes les informations sont sur la carte vitale du malade, vous pouvez voir s’il est en affection longue durée -ALD- ou non (PEC 100% par l’AMO), s’il a la CMU et CMU Complémentaire (auquel cas , PEC 100%CPAM), s’il est en AME… Méfiance… des fois, c’est vous qui devez inscrire au moment de la facturation les exonérations du patients :

EXO 3 = exonération sur soins spécifiques (type stérilité…)

EXO 5 = invalidité

EXO 4 = affection longue durée

EXO 9 = très rare, pour les patients bénéficiant d’un fonc social invalidité, là les soins médicaux sont pris en charge à hauteur de 80% par l’AMO

exonération particulière : Régime Alsace-Moselle : ici le patient est pris en charge  90% par l’AMO, c’est le conseil général ou encore l’entreprise qui prend en charge dans cette région.

Il existe désormais sur vos logiciels, la possibilité de consulter en ligne les droits des patients entrés manuellement ou non : l’ADRI. Je vous conseille de consulter cet outil qui est fiable et très utile!

4/ Mais oui, il reste la mutuelle

A vérifier sur toutes les cartes mutuelles de vos patients, et à prendre en note et en photo pour chaque nouveau patient (le petit calepin répertoire est l’outil indispensable de votre sac)

- nom, prénom, date de naissance, n°sécu

- date de validité de la carte

- PEC auxiliaires médicaux (auxm 100%, en général) : si cela n’est pas inscrit sur la carte de mutuelle de votre patient, vous laissez tomber le tiers payant avec lui ou vous lui demander d’appeler sa mutuelle pour savoir si ils le font. (ou comme vous voulez, je vous prédis de longues heures au téléphone pour des remboursements…)

- L’adresse et le numéro de téléphone de la mutuelle

- Le n°noémie, n°télétransmission , le n°adhérent…… tout ce qui peut ressembler au numéro dont vous aurez besoin pour télétransmettre.

 

AMC : Assurance maladie complémentaire.

Lorsque celles-ci pratiquent le tiers payant, vous pouvez télétransmettre directement vers la mutuelle afin qu’elle vous rembourse et donc ainsi éviter au patient de payer sa part complémentaire et aussi d’avancer de l’argent.cela s’appelle la DRE : Demande de Remboursement Eléctronique

Cependant, de la même façon que vous avez signé une convention avec CPAM, vous devez signer une convention avec chaque mutuelle !!!

Oui oui, c’est cela, de quoi s’arracher les cheveux quand on sait qu’il y a en France pas loin de 2400 mutuelles, c’est que du bonheur. Alors on va faire un peu de tri dans tout cela !!

Déjà, pas mal de mutuelles se sont regroupées, c’est une bonne chose, mais il reste des irréductibles gauloises ! De plus, celles qui sont regroupées ne fonctionnent pas toujours très bien non plus, cela ne nous encourage pas franchement, de courir après les paiements, d’envoyer des courriers, se rendre compte qu’ils ont remboursé le patient et pas vous…… ne vous inquiétez pas ce genre de bêtises vous arrivera une fois et pas deux ! On ne peut pas se faire avoir indéfiniment.

Ainsi, il existe déjà, pour commencer deux sortes d’AMC :

- les gestions uniques : qui elles, passent directement le flux par l’AMO. Finalement celle-ci, c’est celle que vous surveillez le plus, comme l’huile sur le feu. Vous entrez toutes les données présentes sur la carte de mutuelle de votre patient, le n° de télétransmission ou Noémie (ou autres), ce n’est jamais la même dénomination sur chaque carte, c’est pour ne pas entrer dans la routine que c’est comme ça…

Vous verrez de suite en entrant les données si vous pouvez faire ou non des DRE avec cette mutuelle. Si ce n’est pas le cas, alors c’est l’AMO  qui transmet directement votre demande de remboursement à ladite mutuelle du patient…et des fois il faudra quand même se conventionner avec elle….

 

- les gestions séparées : ce sont les mutuelles auxquelles vous transmettez directement votre demande de paiement DRE = demande de remboursement électronique et avec qui vous pratiquez le plus facilement la télétransmission. Cependant c’est avec ces mutuelles là qu’il faut être conventionné, au préalable (plus d’un mois avant que vous commenciez car cela prend du temps)

Voici une liste des mutuelle complémentaires auxquelles vous devez vous conventionner, les plus courantes et elles regroupent un certains nombres d’autres mutuelles. Pour certaines, vous pouvez faire la demande de conventionnement directement sur internet. DEMARCHES DE CONVENTIONNEMENT AVEC LES MUTUELLES

C’est aussi à partir d’ici que vous comprendrez pourquoi il faut avoir une box avec le téléphone illimité que vous passerez en frais professionnels… les temps d’attente sont longs et les appels très très nombreux.

- Il existe depuis 2017 un site formidable qui regroupe quasiment toutes les mutuelles (testé 2019 avec ma collègue! et ça marche nickel!!!)https://www.tpcomplementaire.fr/iamcpublic/index.html

- SP SANTE

CETIP SP SANTE, auxiliaire médical, 137 rue d’Aguesseau, 92641 Boulogne Billancourt Cedex.

Contacts : Tel : 0820.20.96.56 (0,09 euro TTC/min) – Fax : 01.49.09.28.15 – Courriel : auxm-sp@cetip.fr

- LA MUTUALITE FRANCAISE

0140432363

- ACTIL

-VIAMEDIS

Vous pouvez les contacter au 0.825.076.076, accessible du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00,

En leur précisant que vous voulez pouvoir faire le tiers payant avec les DRE

- CARTE BLANCHE

Vous pouvez les contacter au 01.53.21.24.25 en leur précisant la même chose que pour VIAMEDIS.

Courriel : carteblanche@carteblanchepartenaires.fr

- ALMERYS : Vous pouvez les contacter au 0.825.826.214 en leur précisant la même chose que pour VIAMEDIS … Ils vous demanderont votre numéro ADELI afin de vous identifier et pour pouvoir vous envoyer les papiers nécessaires à l’adhésion.

- I SANTE : Vous pouvez télécharger les formulaires pour réaliser votre conventionnement

Complétez celui de votre profession, signez-le, puis compléter le formulaire technique suivant : lien

Envoyez l’ensemble avec votre RIB à l’adresse : Isanté – BP 60 159 – 45 201 Montargis Cedex

Tel : 0820.03.12.43 (0,12 /Min) – Courriel : contact-ps@tp-isante.fr

- MYRIADE

 

Sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation de pratiquer le tiers payant sauf ALD, CMU, AME

4/ TELETRANSMETTRE :

Pas de panique !

-        enregister le patient sur le lecteur de carte vitale :

-       décharger le patient sur l’ordinateur, configurer la prescription avec le numéro d’identification du prescripteur à 9 chiffres = le numéro adeli (comme le vôtre).

Y indiquer les informations administratives, AMC, AMO… du patient.

-        facturer le patient sur l’ordinateur

-        charger les FSE (des assurances obligatoires AMO) et DRE (des assurances complémentaires AMC) à sécuriser sur votre lecteur (dont on a parlé précédemment)

-        repasser la carte vitale du patient pour sécuriser les factures.

-       Redécharger les FSE et DRE sécurisée, ET vous donnez une date : tous les 15 jours ou 3 semaines maximum, pour télétransmettre à une date donnée (cela évite les problèmes de trésorerie).

Attention, le patient dont vous avez oublié de repasser la CV, ou dont le soins s’est terminé, ou qui a perdu sa carte et qui a une attestation, ou encore CMU CMUC et AME : vous pouvez tout autant télétransmettre mais vous devrez imprimer les Feuilles de soins (à l’ancienne), les signer et les envoyer à l’AMO dont il est bénéficiaire directement. On appelle cela les Feuilles de soins dégradées, même temps de remboursement, puisqu’elles sont tout de même passées par flux informatique.

Pas d’inquiétude non plus, si vous avez bien rempli correctement les informations sur le patient, la transmission à son AMC (organisme complémentaire) se fera directement par le biais de la Feuille de soins dégradée.

Il peut arriver que l’on se trompe néanmoins dans les saisies. Auquel cas, lorsque vous  comprenez qu’il y a un problème avec le paiement, appeler directement l’AMO ou l’AMC concerné, ils vous demanderont sûrement de leur faire parvenir par voie postale une copie de la feuille de soins ou encore une copie de la facture. N’oubliez pas de mentionner dessus : « l’assuré n’a pas payé ses soins », souvent, sinon, c’est le patient qui récupère les paiement et là… une multitude de problèmes et de temps et d’énergie NEGATIVE s’ouvre à vous !

En tous les cas, restez zen, il ne faut pas s’énerver car les personnes travaillant  dans ces administrations sont souvent encore moins patientes que vous et ne comprennent pas pourquoi vous n’avez pas le temps.

Conclusion :

les assurance maladies obligatoires AMO participent à 60% au remboursement des soins, par le biais des FSE sécurisées, ou feuilles de soins dégradées. Cas exceptionnel : patient est pris en charge à 100%, on télétransmet la feuille de soins complète à l’AMO.

les assurances maladies complémentaires AMC participent à 40% au remboursement des soins, par le biais des DRE sécurisées, ou des feuilles de soins dégradées si la mutuelle est en gestion unique.

En l’occurrence, il est vrai que notre premier métier est de s’occuper de notre patientèle, mais la partie administrative contenue ci-dessus en est aussi une partie, il faut l’accepter ou la faire exécuter par une autre personne si vous ne le supportez pas. Car tout ceci, s’il n’est pas accompli correctement peut vous gâchez votre vie professionnelle.

Pour aller plus loin, mon article sur le sujet.

48 Commentaires

  1. caroline

    25 février, 2020 à 10:43

    MERCI !! un site formidable que je consulte souvent…

  2. cecillio

    15 mars, 2017 à 11:56

    Merci pour tout!!!! Au top, je regarde ca et je le mets en lien!!!

  3. marion

    14 mars, 2017 à 19:41

    Bonjour ,
    juste pour information, plus besoin à l’heure actuelle de se conventionner en passant par chacun des concentrateurs de mutuelles (pour les DRE) , il existe dorénavant un site qui regroupe la majorité des mutuelles en gestion séparées: http://www.tpcomplementaire.fr
    On a assez de paperasses comme ça quand on s’installe alors je partage l’info afin de vous faire gagner du temps à vous aussi :)

  4. cecillio

    3 septembre, 2016 à 22:33

    Bonsoir, une infirmière libérale n’est pas dans l’obligation de pratiquer le tiers payant. Des fois, malgré le prix de votre mutuelle, celle ci peut ne pas fonctionner en TP avec les auxiliaires médicaux. Cependant, votre infirmière, même si elle n’a pas pratique le tiers payant pour votre mutuelle, vous a fourni un justificatif à fournir à votre mutuelle, ou la CPAM enverra directement un flux et vous serez très rapidement rembourse des soins avances.
    Certains spécialistes, médecins et pharmacie non plus ne pratiquent pas le tiers payant.
    En espérant avoir répondu à vos questions.
    Bonnes continuation.

  5. parissot djimmy

    2 septembre, 2016 à 18:43

    bonjour voila j ai une mutuelle a 100e par moi et j ai ete obliger de regler mes soin sans remboursement possible car l infirmiere a domicile ne voulais pas s agrée ou se conventionné a ma mutuelle est que c est normal

  6. cecillio

    10 avril, 2016 à 12:21

    Bonjour Audrey,
    Malheureusement je ne pourrais pas répondre à cette question, je ne connais pas votre type de lecteur ; et il faudrait donc voir cela avec le centre d’aide en ligne de votre logiciel de gestion qui vous a lui même vendu ou loué votre lecteur.
    Si vous avez la réponse par ce biais, merci de nous la faire partager ce sera toujours bon à savoir!!
    Bonne journée

  7. AKA

    10 avril, 2016 à 9:55

    bonjour
    pour un acte isolé, j’ai voulu faire le 1/3 payant AMO et AMC mais mon lecteur m’a indiqué : l’OCT n’étant pas activé, vous ne pouvez pratiquez le 1/3 payant sur une gestion séparée »
    Bref c’est du charabia pour moi , je n’ai pas compris ce que ça signifiait
    pouvez vous me l’expliquer?

  8. cecillio

    18 janvier, 2016 à 12:33

    OUBLI TOTAL CHOSE ESSENTIELLE
    l’utilisation des feuilles de soins dégradées est autorisée pour 70% maximum de vos télétransmissions (voire moins).
    Sans cela l’aide à la télétransmission de la CPAM n’aura pas lieu : 400 euros (+ 90 euros pour l’utilisation de SCOR)
    idem si vous pratiquez plus de 10% de tiers payant : pas d’aide CPAM.

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