IV/ LA COMPTABILITE

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Nous sommes actuellement soumis aux Bénéfices Non Commerciaux, sur une base de Comptabilité Dépenses-Recettes.

Je vous rappelle qu’il est obligatoire de faire sa comptabilité ou de la confier à quelqu’un de compétent (plutôt votre femme/mari car l’ordre des comptable est très tatillon à ce sujet) qui saura la faire et « établir une 2035″, (oh le Savant!!) 

 

EXCEPTION = Si vos recettes ne dépassent pas 70000 euros : MICRO BNC = 34% d’abattement et c’est TOUT, pas de compta, pas de tralala  : la simplicité!!.

Si vos dépenses dépassent les 34% alors par contre … on y va :

1/ Pour ceux qui ne veulent pas/peuvent pas faire leur comptabilité :

Les honoraires des comptables sont exorbitants , ils ne sont d’ailleurs pas indispensables, ni obligatoires  : nous sommes une profession libérale non soumise à la TVA, nous n’avons pas de salariés, donc nous ne sommes pas très intéressant(e)s pour leur boutique et… ils emploient un langage bien méconnu pour entretenir notre ignorance dans ces faits…

Ne soyez pas naïfs : « Tu sais, mon comptable il me fait MEME mon grand livre » Combien de fois j’ai entendu cette phrase? : c’est un logiciel tout seul qui le fait après avoir entré toutes les données, ce n’est pas le comptable avec ses petites mains… à 2500 euros l’année j’espère qu’il vous sort un grand livre, et c’est la moindre des choses!!

Si la comptabilité et les chiffres ne vous passionnent pas, ce que je comprends, et que vous avez l’impression d’être noyé dedans, pas de panique, j’ai 2 solutions de comptabilité infirmière à bas coûts =

- Self-Med,

il s’agit d’une solution alternative et économique aux cabinets d’expert-comptable.

Self-Med est  le seul logiciel professionnel d’automatisation comptable 100% dédié aux professionnels de santé.

 

C’est une application qui vous fait gagner du temps. Elle automatise intégralement, et en temps réel, la comptabilité des IDEL : de la récupération des flux bancaires à la déclaration 2035. Fini la saisie comptable, fini les « week-ends compta » interminables, votre comptabilité est tout le temps à jour.

L’application mobile, vous sollicite 2 minutes/semaine afin d’affecter les flux bancaires que l’affectation automatique n’a pas encore reconnu.

 

Vous pouvez faire un test, c’est gratuit et sans engagement . Le tarif : à partir de 9,90 euros/mois.

Et pour la communauté Cecillio un petit bonus : remise de 25% sur l’offre Premium, soit un tarif de 29,90 € au lieu de 39,90 € ttc / mois sans limitation de durée. avec le code promo CECILIO

Une offre intermédiaire à 39.90 euros/mois et si vous souhaitez totalement vous décharger de la compta on vous propose une offre avec expert-comptable dédié à 54.90 euros/mois TTC et toujours sans engagement. Le code promo est valable avec toutes les offres!

 

 

easy-compta-idel.com.Victime de son succès Christine ne prend plus de clients.

 

2/Pour ceux qui feront leur compta seuls (si si c’est possible)

Les principaux postes de recettes :

- Honoraires conventionnés

- Rétrocessions d’honoraires

- Gains divers

Il va de soit que si vous êtes remplaçant et que vous n’avez pas de feuille de soins (dans la logique et la loi de la CPAM), vous n’aurez que des « rétrocessions d’honoraires ».

Les principaux postes de dépenses :

Forfait blouse, Frais de véhicules (essence, entretien), Frais de leasing ; Téléphone, internet, portable ; Cadeaux clients, Frais de réception (restaurants), Pharmacie, Petit outillage, Mobilier de bureau, Matériel à usage unique, Frais de cabinets (loyers et autres), Assurances, Assurances Madelin ; Carpimko, URSSAF, Cotisations syndicales, Cotisations personnelles…

A savoir, toute dépense supérieure à 500 euros HT sera une dépense à « amortir » sur 3 ans, dans un tableau d’amortissement à retranscrire sur la 2035. Par exemple : l’achat d’une voiture, d’un ordinateur (vous pouvez amortir en même temps un fixe et un portable)…

Vous gardez tous les tickets et factures, vous les photocopiez ou les scannez et les rangez par mois/année.

Il est important donc d’avoir deux comptes en banque séparés : un « personnel » et un « professionnel ». N’oubliez jamais de prendre ce dernier dès qu’il s’agit d’une dépense pour votre activité professionnelle ! Il vous suffit donc juste d’avoir un compté dédié à votre activité car les « comptes professionnels » sont seulement obligatoires pour les professionnels ayant un capital social.

Je vous rappelle qu’il est absolument inutile d’avoir un « Compte Professionnel » comme votre banquier l’entend : 15 euros/mois. AUNCUN INTERET, vous n’aurez pas de chèques impayés ou de problèmes de paiements par carte bancaire, encore moins de tenue de comptabilité TVA, ils vous vendraient n’importe quoi…. Comme les assureurs vendent des RCP à nos vieux patients de 95 ans = c’est juste LAMENTABLE…

voici ce que dit la loi ici : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/compte-bancaire-professionnel

« Les fondateurs d’entreprises individuelles sont exemptés de l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel puisque leur entreprise n’a pas de capital social.Toutefois, les travailleurs indépendants ont l’obligation de créer un compte dédié à l’activité de leur entreprise si leur chiffre d’affaires a dépassé pendant 2 années civiles consécutives un montant de 10 000 €. Cette mesure instituée par la loi PACTE du 22 mai 2019 s’applique également aux micro-entrepreneurs.Un compte bancaire dédié n’est pas un compte professionnel. En pratique, il s’agit d’un autre compte personnel uniquement relié à votre activité professionnelle. Ce compte est distinct du compte courant que vous utilisez pour vos dépenses privées afin que vos transactions personnelles et professionnelles soient différenciées. »

Je vous invite grandement à faire part à votre banquier (le mien me prend la tête depuis 10 ans, chaque année) de cette loi, les banques n’ont pas à l’interpréter comme bon leur semble.

 

Il est conseillé de se verser environ 40% à 50% de tout ce qui entre en « recette » sur votre compte « professionnel » vers votre compte « personnel ». Le reste sera utilisé pour vos frais de fonctionnement (comme ci-dessus). La première année, vu que vous ne prendrez sûrement pas de véhicule et que vous paierez un forfait d’URSSAF et de Carpimko, ne soyez pas étonné du fait qu’il vous reste pas mal d’argent. Ne le dépensez pas, il vous sera réclamé à un moment ou à un autre !

De plus, dans les 50% restant pour vos frais, je ne compte pas les impôts, qui eux, sont personnels.

Une nouvelle APARTE, FORMATION COMPTA/DEFISC

Un de ceux qui aime les chiffres et qui est professionnel libéral, comme nous!  Si vous souhaitez aller plus loin et vous former à la défiscalisation, comprendre la CARPIMKO… vous trouverez un lien ici d’une formation défiscalisable de votre CA (je l’ai faite et c’est très intéressant!!!) =

https://guillaumelefebvre.podia.com

 

 

40 Commentaires

  1. cecillio

    18 décembre, 2019 à 18:09

    Bonjour, je vous conseille de vous rapprocher de votre AGA qui pourra vous aiguiller au mieux. Je n’ai pas ce genre de document à vous proposer, car la comptabilité se fait dans un logiciel avec la ventilation des dépenses et recettes dans des comptes spécifiques. Ceci permettant d’établir une 2035.
    Certaines AGA ont des logiciels à proposer à l’adhésion.

  2. Jojo

    18 décembre, 2019 à 17:31

    Bonjour en tant qu’infirmière libérale remplaçante ayant un CA inférieur à 70000 e, en micro BNC, ai-je uniquement l’obligation de tenir un cahier de recette ? Et que dois-je y faire figurer ? Pouvez-vous me donner un exemple svp. Merci

  3. cecillio

    29 décembre, 2018 à 23:15

    Merci Zora. Je vous souhaite une belle installation ainsi que de belles fêtes de fin d’année. Cécile

  4. Zora

    29 décembre, 2018 à 14:41

    Bonjour,

    Je tiens à vous remercier du fond du coeur pour toutes ces précieuses informations qui m’encouragent à continuer de croire en mon projet d’installation qui débute dans quelques semaines.
    Votre blog est riche et précis, BRAVO pour ce travail.
    Bonnes fêtes de fin d ‘année en vous souhaitant que de belles choses pour 2019

  5. cecillio

    26 décembre, 2018 à 14:39

    bonjour,
    Merci à vous pour vos compliments.
    Vous pouvez tout à fait acheter un ordinateur même à plus de 500 euros, ps de statut demandé.
    En ce qui concerne le passage en frais professionnels, deux choix s’offrent à vous =
    - soit vous êtes en micro BNC, votre CA < 70000 euros, l'abattement de 34% pour les charges comprendra l'achat de cet ordinateur. (si vos charges sont inférieures à 34%, à vérifier)
    - soit vous êtes soumises au régime BNC de la déclaration contrôlée et vous faites une déclaration 2035. A ce niveau il y aura un amortissement sur 3 ans pour tout achat d'un matériel à plus de 500 euros HT. Cet amortissement se fait sur 3 ans, en mode dégressif. Dans ce cas, rapprochez vous de votre AGA.
    Je vous conseille d'acheter votre matériel en début d'année si vous l'amortissez, car en fin d'année (à partir d'octobre), peu de mois sont pris en compte, ce n'est donc pas particulièrement avantageux.
    J'espère avoir répondu à vos questions. Belles fêtes de fin d'année.
    -

  6. Camille

    26 décembre, 2018 à 9:52

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour toutes ces info qui me sont bien utiles.
    Je me lance dans cette nouvelle aventure en tant que remplaçante. J’ai une question concernant l’achat d’un ordinateur. Doit on avoir un statut particulier pour l’amortir s’il coûte plus de 500euros ou dans tous les cas nous pouvons le faire passer en frais pro?
    Je suis unpeu perdu.
    Merci d’avance

  7. cecillio

    2 mars, 2018 à 9:10

    Bonjour Marie Noëlle, merci pour vos compliments. En effet cela doit être possible. Je crois que pour ce qui est des femmes de ménages et secrétaires il s’agit souvent de les payer en chèques cesu (plus simple // charges employeurs) Toutefois votre sœur peut aussi vous faire des factures, cela me parait bcp plus simple que de salarier qqun?
    N’hesitez Pas, bonne continuation.

  8. marie noelle vidal

    2 mars, 2018 à 8:41

    Bonjour
    Et tout d’abord merci pour votre blog et le temps que vous y consacrer.
    Je viens de débuter en tant que remplaçante dans un cabinet. J’ai de très bonnes notions de compta et cela ne me dérange pas de la faire. Cependant, ma soeur est elle comptable de métier. J’ai lu que l’on pouvait embaucher des salariés pour les tâches afférentes (ménage du cabinet, secrétaire, ….). Puis je faire un contrat de travail pour la compta ? Merci pour votre réponse.
    Marie Noelle

  9. Estelle

    12 septembre, 2017 à 17:59

    Bonjour,

    J’ai commencé le remplacement libéral en mars 2017, et depuis j’ai travaillé dans 2 cabinets et surement d’autres d’ici la fin de l’année. Je souhaite savoir si il faut (mais je pense que oui) faire appel à un expert comptable (qui évidemment connait le métier!) avant la fin de l’année car à mon avis j’aurai cette fameuse déclaration 2035 à remplir dès l’an prochain …
    Pouvez-vous m’aiguillez sur le choix à faire ? merci par avance

  10. cecillio

    18 juin, 2016 à 20:20

    Bonjour Céline = FRAIS PRO bien sûr pour comptable, expert comptable, association agrée, entreprise de saisie de comptabilité…. (ligne honoraires sans rétrocessions 2035). Bonne continuation!

  11. céline

    18 juin, 2016 à 16:48

    bonjour, merci pour votre super site. Ça m’aide beaucoup! Pouvons nous déduire le comptable des charges pro ou devons nous le payer avec notre part perso?
    Merci
    Céline

  12. cecillio

    11 mai, 2016 à 12:12

    Merci Virginie!! :-)

  13. virginie

    11 mai, 2016 à 10:50

    Bonjour
    récemment installée j’ai découvert votre blog : félicitations pour votre investissement à mettre en ligne des informations claires, précises et accessibles à toutes
    Tous mes encouragements, continuez ainsi !!!

  14. cecillio

    31 janvier, 2016 à 21:21

    Bonsoir, désolée pour ma réponse tardive. Je fais comme je l’explique dans le blog. Comme vous, je télétransmets après une série de jours. Je me verse entre 40 et 50% de ce que je reçois. Pour ce qui est d’avoir une visibilité, sur votre logiciel vous pouvez normalement observer votre CA journalier, cela peut peut être vous permettre d’y voir plus clair et d’anticiper les recettes!

  15. Charlotte

    27 janvier, 2016 à 14:28

    Bonjour,
    Récemment installée, je me pose encore pas mal de questions quand à ma comptabilité et la gestion de mes recettes/dépenses.
    Comment faites-vous au quotidien pour gérer votre argent? Je ne sais jamais trop ce qu’il va arriver et quand comme honoraires CPAM. Je télétransmets après chaque série de travail (12 jours par mois). Commet faites-vous? Vous pointez? vous faites vos comptes tous les cb de temps?
    Merci d’avance
    bonne journée à tous

  16. cecillio

    30 septembre, 2015 à 14:54

  17. giudici

    30 septembre, 2015 à 10:35

    Bonjour et merci pour toutes ces informations. Je vais utiliser mon véhicule dans le cadre personnel et professionnel. Comment distinguer les frais inhérents à la pratique professionnelle? Suis je obligé de noter les kms parcourus et non l’essence consommée (plus difficile à quantifier)? Merci

  18. cecillio

    27 mars, 2015 à 14:03

    Bonjour Sébastien.
    Je n’ai pas de « clientes » infirmier ou infirmière, car le blog est ouvert à tous sans contrepartie financière.
    Je ne comprends pas votre insinuation malveillante sur mon numéro d’inscription à l’ordre infirmier qui devrait être présent sur le blog? Je vois pas le rapport.
    Chacun a le droit d’exprimer ses opinions et ses expériences, si vous avez un tant soit peu lu et compris ce qu’il était noté ici sur l’INSTALLATION DES INFIRMIERS LIBERAUX (car c’est de cela que l’on traite ici et je crois que vous réagissez comme un cheveux sur la soupe à quelque chose que vous ne maîtrisez absolument pas) ; c’est ce que je fais, je parle de mon expérience d’infirmière libérale. OU vous vous trompez tout simplement d’endroit pour exprimer votre mécontentement, car si vous parlez du lien mis ici qui VOUS INTERESSE dans cet article à savoir easycomptaidel, je crois encore une fois, que vous vous trompez. Ma collègue ne pratique pas d’expertise comptable car aucun texte de loi jusqu’à preuve du contraire n’oblige une Infirmière Libérale à prendre contact et conseil auprès d’eux, tout simplement. l’IDE libéral est dans l’obligation de TENIR UNE COMTABILITE.
    Je suis ravie que vous n’exerciez pas de telles pratiques honéreuse auprès de mes collègues qui je vous l’assure se plaignent énormément et de plus en plus du coût des prestations de vos confrères = OUI MONSIEUR ENVIRON 2500 EUROS PAR AN pour tenir une comptabilité d’une seule infirmière libérale ; c’est d’ailleurs pour cette raison que je laisse apparaître votre commentaire qui de plus, contrairement à certains de vos confrères, ne mentionne aucune publicité, je vous en félicite.
    Bien à vous

  19. Sébastien

    27 mars, 2015 à 13:02

    Bonjour,
    je trouve votre note très intéressante.
    Je suis moi-même Expert Comptable indépendant et après visite de votre site, je me rend compte que vous exercez a priori illégalement votre profession (sauf à ce que votre numéro d’inscription à l’Ordre ne soit pas à tort inscrit sur votre site internet et sauf erreur de ma part). Que diraient vos clientes infirmières (ou hommes) si des comptables se mettaient demain à faire le travail des soins.
    D’autre part, je veux bien avoir l’adresse des Experts Comptables qui vendent leur mission 2 500 €. Mes honoraires sont pour ma part d’environ 900€ Ht. Ces honoraires sont justifiés par le temps passé et je suis capable chaque année de prouver à mes clients le temps passé sur leur dossier.
    Je pense que la moindre des choses est de donner des vérités….
    Je vous souhaite bonne continuation..
    Sébastien

  20. cecillio

    8 octobre, 2014 à 19:30

    Bonjour Faustine,
    Vous faites comme bon vous semble, ce ne sont que des conseils, chacun voit en fonction de ce qu’il a comme CA.
    Pour la voiture, idem, en fonction de votre tournée, du nb de kms… allez sur le site de notre chère consoeure, http://easy-compta-idel.com/, vous y verrez certainement plus clair (=c’est le choix le plus difficile, je vous comprends…)

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