Les choix :
- vous n’êtes pas sûr de faire cela à long terme ou vous êtes au début de votre installation : vous gardez votre voiture actuelle, vous verrez plus tard. Vous le déduisez tout de même vos frais professionnels.
- vous allez faire le tour des concessions pour voir ce que l’on vous propose de prendre en leasing ou en location longue durée (LLD) avec option d’achat. l’entretien se fait par l’organisme de location. Le montant tient compte de la valeur de la voiture et du kilométrage.
- crédit bail : minimum sur 4 ans. On a un loyer mensuel que l’on déduit dans les frais. On est responsable de la voiture, donc des frais d’entretien. au bout de la durée du bail, on peut la changer
- vous achetez une voiture, lorsque vous avez assez de fond de trésorerie mais elle ne doit pas dépasser le plafond autorisé en terme d’amortissement sur 4 ou 5 ans (en ce moment 18000 euros, le reste c’est pour votre poche).
« Prévention routière » : ne pas répondre au téléphone en voiture!!! cela vaut quelques points sur le permis (3 points+135eurosd’amende), être coutumier du fait peut être embêtant sachant que le permis est votre outil de travail. pensez à l’oreillette ou au bluetooth!
Pour ce qui est du caducée, RDV sur soignants.com, où vous pourrez très simplement en imprimer un avec votre numéro ADELI
La comptabilité :
- les frais réels : il faut regrouper tous les frais inhérents au fonctionnement de la voiture (essence, huile, pneus, amortissement, assurance, vignette, horodateur ou location d’un boxe…). Il est impératif de garder tous les justificatifs (factures) afin de pouvoir comptabiliser, cela représentera les « frais de véhicules » pour l’année sur votre déclaration 2035.
- le forfait kilométrique : il faut relever les kilomètres professionnels parcourus qui comprennent : les visites à domicile, les déplacements domicile/travail avec un maximum de 40 km pour un aller, et les déplacements nécessaires au fonctionnement du cabinet (matériel, formation…).On reporte le nombre de kilomètres parcourus sur un barème qui tient compte de la puissance fiscale du véhicule (qui change tous les ans) : cela représentera le total des « frais de véhicules » de la 2035.!!! Attention, le forfait kilométrique couvrent aussi les frais d’assurance, de vignette, d’essence, d’entretien, de parking… donc vous ne pouvez pas rajouter les frais d’essences… c’est SOIT les frais réels, SOIT le forfait kilométrique. Il faut en discuter avec votre AGA ou votre comptable pour voir lequel est le plus avantageux pour vous.De plus, ces frais sont notifiés sur la 2035 et vous permettent de les déduire de votre Chiffre d’Affaire. Vous ne pourrez pas les reporter sur la 2042 comme des frais réels (puisque vous l’aurez déjà fait).
pour aller plus loin, mon article sur le sujet est ici
cecillio
31 août, 2020 à 13:05
Bonjour,
Que cela soit votre véhicule personnel ou non, les frais de véhicules doivent passer en « frais perso » en compta lorsque vous pratiquez les forfait kilométrique.
Si vous choisissez le LLD, vous payez avec votre compte pro tout ce qui est inhérent à la voiture en « frais perso » si vous souhaitez effectuer le forfait kilométrique. Cependant si il est plus avantageux pour vous de passer cela aux frais réels vous le passerez en compta en « frais de véhicule » comme l’essence…
a calculer!
Pour aller plus loin vous pouvez lire l’article sur le sujet dans « mes articles » ou en suivant le lien en bas de page.
Belle continuation!
Cécile
Elodie
31 août, 2020 à 11:09
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site!!!
Je suis remplaçante depuis plus de 3 ans et je souhaite prendre un voiture LLD.
Jusqu’à présent j’utilisais ma voiture perso et je deduisais mes frais kilometriques.
Puis je louer cette voiture avec mon compte pro, et déduire fiscalement mes frais kilometriques?
Dans ce cas là, les loyers seront comptés »en frais perso »? cela est il possible?
Cordialement