VI/ LES FORMATIONS , LE DPC

 

formation_0

Les lois HPST (Hopital Patient Santé Territoire) ont créé en 2009 le DPC

Le DPC est le Développement Professionnel Continu. Il est obligatoire pour toutes et tous les IDE de suivre au minimum une formation DPC par an. (Si on peut y accéder et si ils en ont les moyens…)

Selon les recommandations de l’HAS en 2012, le DPC se déroule en deux cessions =

- première journée APP = Analyse des Pratiques professionnelles, où vous devrez présenter un cas ayant posé un problème lors de votre tournée, ce qui vous a semblé bien de faire…, en découleront des Groupe d’Analyse des Pratiques, il faudra répondres à des questionnaires, des QCM…

- 2eme journée = Séquence de formation.

Ces deux jours sont à distance l’un de l’autre, et indemnisés 118,30 euros/demi – journée pour « pertes financières ».

On doit s’inscrire et faire les démarches  sur : www.mondpc.fr

Les organismes vous indemnisant 75 AMI par jour de formation lorsqu’elle était  conventionnée par la CPAM n’EXISTENT PLUS.

Cependant, les organismes comme ACTECHANGE, ORIONSANTE, ISIS FORMATION, CEPFOR… vous proposent encore (03/2013 infos) des formations agréées FIFPL. Aussi, grâce à la CFP (Contribution Formation Professionnelle, qui est passée, au passage, de 51 euros à 91 euros en un an…) que vous payez à l’URSSAF, vous bénéficiez de 1200 euros  par an maximum, repartis sur 3 formations différentes.

Donc, vous n’êtes pas rémunéré pendant votre formation mais son coût est pris en charge par le FIFPL

Il existe aussi des formations payantes : Infirmière Clinicienne, massage, sophrologie, Education Thérapeutique, DU plaies et cicatrisation, DU lymphologie, DU douleur, DU soins palliatifs, Masters…… (pour parler des plus connus). Ces formations, comme les précédentes (FIFPL) sont néanmoins déductibles en plus sur votre feuille d’imposition (voir « compta » et « impôts »), attention vous ne pourrez défiscaliser que 40 heures de formation par an maximum, à multiplier par le taux horaire du smic.


Divers sujets sont abordés chaque année et cela fait du bien  de rencontrer des infirmiers d’horizons différents avec des expériences professionnelles riches. La remise à niveau est toujours importante dans un secteur où on se sent souvent seul.

 


2 Réponses à “VI/ LES FORMATIONS , LE DPC”

  1. Le 27 novembre 2012 à 21:27 cecillio a répondu avec... #

    Bonsoir Paula.
    Je ne sais pas si les formations seront ou non indemnisées par la Sécu en 2013, je n’ai pas entendu parler de l’arrêt de ces indemnisations.
    De plus, depuis début 2012 il est en effet obligatoire de faire une formation minimum par an.

  2. Le 24 novembre 2012 à 1:00 Paula a répondu avec... #

    Bonsoir et super votre site !!
    Qu’en est il des formations conventionnées pour l’année 2013 ? Seront elles toujours indemnisées par les 75AMI de la Cpam ?
    Et au sujet du DPC, est il vrai que nous serons dans l’obligation de nous former 2 jours par an ?

Ajouter votre réponse

hypocondriaque ? moi ?! si ... |
Syndrome de Gitelman |
ZENKYO |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le regime pour tous
| Le Blog de la Vasectomie en...
| Le Alix-ton