VI/ LES FORMATIONS , LE DPC Développement Professionnel Continu

 

 

 

 

logo 

 

 

SE FORMER, S’AMELIORER, EVOLUER AVEC SON TEMPS…

 

Car pour que notre profession évolue, il nous faut de nouvelles connaissances ou tout simplement remettre à niveaux certaines, plusieurs moyens existent : le DPC, les formations FIFPL, les masters, les DU… et cela dans chaque grande ville ! Donc, si vous voulez sortir un peu de votre quotidien mémère, vous former au diabète, à l’hypnose, vous certifier en éducation thérapeutique et/ou devenir un(e) pro  des plaies et cicatrisation, un(e) incollable de la douleur induite… nous allons démêler cela ensemble grâce à Géraldine & Brigitte co-fondatrices de ENZYM FORMATION, nos droits et devoirs, les voicis…

 

-DPC = « le développement professionnel continu ». régit par L’ANDPC (ndlr agence nationale). Les thèmes sont généralistes et organisés autour de 7 grands sujets pendant 4 ans.

Vous êtes rémunéré (472,66 euros les 2 jours), et la formation est payée par l’ANDPC.

Il s’agit depuis peu d’un obligation triennale pour l’IDEL qui sera contrôlée par l’ONI (et qui pourra à terme déconventionner les IDELS …).

L’enveloppe DPC est reconstituée tous les ans, et vous pouvez, si vous le souhaitez  suivre une formation tous les ans.

http://mondpc.fr

Astuce !!! si vous vous inscrivez sur le site : décochez bien la case « je ne veux pas d’indemnisation » – les petits malins -

- FORMATION FIFPL = vous payez à l’URSSAF tous les ans 95 euros de « CFP », donc profitez-en !!!

Ces formations sont gratuites, non rémunérées.

Une enveloppe vous permettant d’obtenir jusqu’à 1200 euros de remboursement par an (soit 2 formations sur 2 thèmes différents). Les sujets sont prédéfinis par le FIFPL et sont consultables en ligne. Vous avancez les frais, à l’issue de la formation vous obtenez une attestation de formation vous permettant de finaliser votre dossier sur le site du FIFPL qui vous remboursera directement.

http://fifpl.fr/index.php?page=critere

Pour ces deux types de formation, je tiens à préciser qu’il devient difficile pour les organismes de formation d’obtenir des agréments, et que, malheureusement, pour attirer les professionnels, certains vont évoquer des sujets « soi-disant » éligible DPC qui ne le sont pas (Aromathérapie..), vous ne serez pas payés, vous devrez payer et ne serez pas remboursés… Regardez donc bien les thèmes éligibles dès à présent !

-DU/MASTER = Formations universitaires LMD. Renseignez vous, car chaque région a son nombre de places restreintes pour les IDE, pour les plus connus : douleur, plaies et cicatrisation, soins palliatifs, diabète… Là aussi, le FIFPL peut entrer en compte, à l’aide d’une lettre de motivation (jusqu’à 2000 euros de PEC/an ou sur 3 ans).

               Et en COMPTA comment ça se passe?

Pour ce qui est de la comptabilité si vous l’effectuez seul(e) ;

-       les remboursements andpc, fifpl… se passent en « Gains Divers » ou compte 708000

-       les dépenses inhérentes aux formations (avion, péages, restauration…) se passent en « Autres frais de déplacement » ou compte 625100

-       la formation en elle-même, si elle est payante est à passer en « Frais de réception et de congrès » ou compte 625700.

-       Lorsque vous payez une formation, vous avez aussi le droit à un crédit d’impôt à hauteur de 40h de formation maximum/an, case 8WD de la 2042C.

 

 Pour aller plus loin, mon article sur le sujet.

 

 


 

3 Commentaires

  1. sylvie partouche

    28 avril, 2015 à 16:53

    Bonjour,
    le réseau de néphrologie Renif organise une journée de formation en néphrologie GRATUITE pour les infirmiers installés en liberal en Ile de France. Elle aura lieu le mardi 1er décembre 2015 à Paris au CISP 6 ave Maurice Ravel 75012 Paris

    L’inscription est obligatoire au 01 48 01 93 00

    Programme sur demande par mail : dietetique@renif.fr

  2. cecillio

    27 novembre, 2012 à 21:27

    Bonsoir Paula.
    Je ne sais pas si les formations seront ou non indemnisées par la Sécu en 2013, je n’ai pas entendu parler de l’arrêt de ces indemnisations.
    De plus, depuis début 2012 il est en effet obligatoire de faire une formation minimum par an.

  3. Paula

    24 novembre, 2012 à 1:00

    Bonsoir et super votre site !!
    Qu’en est il des formations conventionnées pour l’année 2013 ? Seront elles toujours indemnisées par les 75AMI de la Cpam ?
    Et au sujet du DPC, est il vrai que nous serons dans l’obligation de nous former 2 jours par an ?

Laisser un commentaire