I/ LES PREMIERS PAS

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1/

cpam

Renseignez vous pour savoir si la zone où vous voulez exercez n’est pas sur-dotée.

Si la zone où vous souhaitez vous installer est sous-dotée, quelques dispositions ont été mise en place pour une aide à l’installation dans l’avenant à la convention convention (2010).

2/

 ars-ddas

Allez vous inscrire à la DDASS (ARS : Agence Régionale de Santé) de votre département en tant qu’infirmier libéral (en général sans RDV), prenez quelques documents quand même, n’y allez pas en touriste, le DEI est d’actualité, c’est un peu plus professionnel !

On vous demandera de choisir un statut :

->Remplaçant si vous ne voulez que remplacer, et dans ce cas on vous donnera une autorisation de remplacement ; que vous fournirez à vos collègues. attention cet attestation est valable un an , à renouveller.

-> Mixte : si vous voulez effectuer des remplacements mais également continuer des vacations en clinique ou effectuer de l’interim en même temps. Vous aurez une attestation mixte et une attestation de remplacement.

-> Installé : si vous voulez vous installer à une adresse.

Attention il n’est pas obligatoire dans l’immédiat de louer un cabinet… évidemment les futures dispositions le recommandent ; cependant lorsque vous commencez à peine, n’allez pas vous engouffrez dans une dépense comme celle-ci. Cela peut attendre quelques mois… (Sauf si vous vous installez avec quelqu’un qui a déjà un local)

Néanmoins ; depuis quelques mois, dans certains départements, la CPAM et/l’ARS viendraient voir votre local, ou vous demande un bail; avant de vous donner les autorisations nécessaires pour exercer, se renseigner. (info au 15/01/2012)

Un petit mot sur les disponibilités prises à l’hôpital pour les titulaires, celle-ci a été prise (pour le plus grand nombre) sous des conditions de « raisons personnelles », elle est renouvelable tous les ans, pendant 10 ans. N’oubliez pas la date pour leur envoyer le courrier de renouvellement, au cas où, ils veuillent vous réintégrer…

3/

 logo-national

Inscrivez vous à lOrdre Infirmier de votre département (c’est obligatoire, depuis le 1/01/2011). Normalement ils doivent vous fournir une attestation, et un caducée. le prix : 75 euros par an (en frais professionnels, j’en parlerai dans un autre chapitre).

Sachez que vous ne pourrez peut être pas être défendu en cas de litige si vous n’avez pas cette attestation car vous « exercerez illégalement la profession », ou tout simplement vous ne pourrez pas vous installez.

Soyons patients, même si l’Ordre a connu « quelques déboires » ces derniers temps (manque de communication et désinformation en tous genres), c’est une jeune organisation qui ne se construira pas en claquant tout simplement les doigts. Et avoir un ordre comme celui-ci pour notre profession est un élément riche, qui aura un grand pouvoir votant, pouvant rassembler tous les professionnels confondus au sein d’une seule et même organisation ; enfin et surtout pouvoir être jugés de nos actes par nos pairs…

Voici un courrier envoyé à la CPAM, comme ça chacun se fera son propre avis, il s’agit des poursuites encourues contre les IDEL non adhérentes à l’ordre et leur possible « déconventionnement » fichier pdf courrier ordre:cpam (novembre 2011)

  4/

cpam Prenez un RDV à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance maladie) . Vous devrez y présenter quelques documents tels que : -> DEI -> l’attestation ARS (dont on vient de parler)-> l’attestation Ordre Infirmier (si par miracle…)-> les fiches de payes prouvant bien que vous avez déjà effectué 3200 heures en tant que salarié dans un service de soins sur les 6 dernières années (je vous assure que la dame vérifie!)-> Une attestation sécu (la vôtre)-> une carte d’identité (la vôtre aussi)-> un RIB

Attention : il n’est ABSOLUMENT pas obligatoire d’engraisser nos copines les banquières… vous pouvez ouvrir un compte courant normal que vous consacrerez à votre activité (par contre ça c’est OBLIGATOIRE). Ne prenez pas un compte dit « professionnel », cela n’a aucun intérêt.

La CPAM s’occupe de transférer votre dossier à l’URSSAF, qui elle prend RDV avec vous. Attention, c’est là que ça se complique… l’URSSAF c’est pas nos copains, ils sont pas très rigoureux mais par contre ils ne vous loupent pas…

A la CPAM, si vous vous installez, on va vous donner un modèle de tampon, vous commander des Feuilles de soins à votre nom (délai 1 semaine) ainsi qu’une Carte Professionnelle de Santé (délai 2 semaines); que vous installerez dans votre lecteur de carte vitale. On vous parlera aussi de la Nomenclature des actes infirmiers qui régit la cotation des actes infirmiers; ainsi que les cas particuliers de facturation comme la CMU, les AME et les patients ALD ; on en reparlera plus tard.

Dans tous les cas vous signerez une convention avec la CPAM.

I/ LES PREMIERS PAS pdf NGAP source SNIIL

Pour Info, modèle de tampon sur 5 linges, infirmière libérale :

« NOM » « PRENOM »

24 Infirmère Conventionnée

« N° ADELI »

« adresse »

« tel« 

5/

urssaf URSSAF = Union pour le Recouvrement des cotisations de la Sécurité Sociale et des Allocations Familiales

Vous allez devoir créer ce que l’on appelle une liasse CFE, c’est tout un tas de données vous concernant. Mais la première fois que vous avez rendez-vous à l’URSSAF, quelqu’un sera en face de vous ; alors profitez en bien, posez pleins de questions… Ne vous trompez pas dans vos adresses et dans vos coordonnées. Si par malheur, et je dis bien malheur, vous devez changer d’adresse (moi je suis suicidaire, je l’ai fait deux fois en moins d’un an) ; et que vous avez la grande idée de ne pas vouloir vous déplacer à l’URSSAF, ce que je comprends ; ils ont un service internet… mais bon… je vous laisse le choix de gérer et ne prends aucune responsabilités de vos actes.. Enfin, même si vous vous déplacez ils sont complètement à côté de la plaque pour changer des éléments sur votre « liasse »…je me suis longtemps demandé si la liasse n’était pas dans un coffre fort souterrain aux îles Galápagos…

Bref, L’URSSAF vous donne un numéro : le SIRET, qui va être bien utile. C’est votre numéro d’entreprise! (Champagne*)Les 5 derniers chiffres du SIRET changent lorsque vous changez d’adresse de lieu d’exercice (vous comprenez ce qu’il y a plus haut et c’est le SIREN).

Mais l’URSSAF ça sert à quoi? Et bien c’est à eux que l’on paye les charges. Je ne rentrerai pas dans des détails comptables, parce que vous demanderez à la-dame-que-vous-verrez-une-fois-dans-votre-vie!Clairement c’est 30 à 40% de votre chiffre d’affaire (CA). Le calcul se base sur des revenus N-2 (année encours moins 2 ans).

Explications : vous avancez de l’argent pour l’année en cours, de façon trimestrielle,basé sur vos revenus d’il y a deux ans (N-2), c’est l’appel à cotisation. Vous pouvez moduler cette appel à cotisation à tout moment sur le site de l’URSSAF, en leur envoyant un courrier, par exemple lorsque votre bénéfice a baissé d’une année sur l’autre.

En novembre de cette même année il existe la régulation des cotisations ; et là, c’est par rapport à votre déclaration de bénéfices de l’année précédente (donc N-1 ; c’est fort hein?), vous devez régularisez si vous n’avez pas assez payé deux ans auparavant sur l’appel à cotisation (N-2) (sachez qu’il est extrêmement rare que l’URSSAF vous donne de l’argent, croyez moi, alors soyez prudent…). Oui je sais ils sont pas très sympas…

En tout : 4 paiements : Février, Mai, Aout, Novembre (avec régulation)

Si vous ne comprenez rien c’est absolument normal. Relisez plusieurs fois et faites vous un schéma!

L’URSSAF, quand ils vous auront enregistré correctement, si la dame-est-là-et-que-tout-va-bien-dans-les-gentils-ordinateurs (on sent bien qu’ils m’ont traumatisé quand même) ; transmettront vos nouvelles coordonnées aux grandes instances avec des noms barbares. L’INSEE vous enverra un document en ce sens.

6/

  carpimko

La CARPIMKO est la caisse de retraite et maladie obligatoire pour les libéraux. Vous aurez de leurs nouvelles très vite. Certains arrivent à trouver votre adresse rapidement ; comme quoi… En tous les cas, ça ne vous empêche pas de cotiser pour la retraite à titre privé, et c’est même fortement conseillé.

2 appels à cotisation dans l’année : Mars, Septembre basé sur des forfaits au départ.

7/

Les ASSURANCES : Responsabilité Civile et Professionnelle vous ne pouvez pas exercer sans.

 

 

8/

AGA

Adhérez à une AGA : Association de Gestion Agréée. Celle-ci permet de ne pas avoir une majoration de 25% des impôts sur le revenu. L’adhésion n’est pas obligatoire mais vivement conseillée. Dirigez vous vers une AGA spécialisée dans les infirmières libérales ou du moins les paramédicaux. Elles sont de très bons conseils sur les problèmes de comptabilité, d’installation, et font beaucoup de formations et d’accompagnement…

Et surtout : sa mission première est d’établir votre 2035, de l’envoyer par flux sécurisé au centre des impôts, d’effectuer des examens de cohérence, puis des comptes rendus de missions. Tout cela est très contrôlé et leur permet de garantir la bonne conduite financière de leurs adhérents auprès des impôts.

Quelques unes (liste non exhaustive) : AGAPI, ARAPL, ANGAK, ANGIIL

et bien d’autres encore… L’adhésion vous coûtera entre 180 et 250 euros à l’année.

 

 

9/

logopagesjaunes.png

Adhérez à une association de quartier pour vous faire connaître. Et s’inscrire sur les pages jaunes grâce à votre numéro SIRET (pour les installation)

 

10/

cartedevisite.jpg

Se faire faire des cartes de visites ( pour les installations)

11/

pharmacie.jpg caduceemedecinsansouis.jpg

Allez voir toutes les pharmacies et médecins de votre quartier pour leur distribuer vos cartes. Vous pouvez pousser jusqu’aux kinésithérapeutes,laborastoires, structures types SSIAD…

 

 

12/

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Faire une comptabilité professionnelle digne de ce nom. On parle de recettes-dépenses, avec Grands Livre de Comptes et Balance de Trésorerie. Il est absolument obligatoire de la faire, ou de la faire faire (voir compta).

Voilà vous pouvez aller travailler, remplacer ou s’installer, ce sont les bases. Vous avez remarqué comme on ne parle pas de patients, ni de gestion de cabinet… ça viendra plus tard.. Et c’est sans doute pour cela qu’il faut avoir un peu d’expérience et savoir gérer son travail dans la pratique sans trop devoir se poser de questions administratives…

Pour ce qui est du matériel, et pour introduire mes prochaines rubriques, mise à part le matériel que vous avez dans votre sacoche pour aller faire vos visites (et dont chacun juge ce dont il a besoin) :

Un ordinateur, une imprimante scanner, du papier, beaucoup de papier, des enveloppes de toutes les tailles, des timbres, des stylos, un téléphone (oui un bon forfait…) une connexion internet, un tampon, des cartes de visites, des pochettes, des sous-chemises et un bon sens de l’organisation…

 Si vous décidez de télétransmettre et de faire votre comptabilité seul, vous trouverez ici un site complet sur les différents logiciels existants de gestion et comptabilité infirmière, sous forme de tableau comparatif, personnellement je suis chez Logicmax, logiciel de compta-gestion compatible mac-pc (le seul), et c’est impeccable! Remplaçants : n’oubliez pas qu’il est impératif de faire une comptabilité, car vous remplirez également une 2035!!! Il vous faut donc un logiciel de comptabilité.

Vous avez aussi le choix d’aller voir un organisme qui vous prendra un pourcentage sur votre CA ( en général 5%) pour la gestion du cabinet. Chacun ses limites et ses envies. Sachez que tout cela est très fastidieux mais absolument faisable. Il ne faut pas se décourager ; juste s’enfermer un mois dans son bureau et se concentrer, ensuite tout roule comme sur des roulettes… et vous serez très fier de vous!

159 Réponses à “I/ LES PREMIERS PAS”

  1. Le 23 juillet 2015 à 12:25 cecillio a répondu avec... #

    Bonjour je vous déconseille totalement de faire ce que vous vous apprêtez à faire… Si vous n’êtes pas sur ce qui est totalement logique, déjà faites une tournée pour voir la température, ca vous donnera une idée. Surtout ne vous installez pas et mettez vous remplaçant.
    Sinon, si au bout d’un mois cela ne vous convient pas et que vous aviez fait toutes les démarches utiles, vous vous radiez en cessant votre activité tout simplement. Ainsi vos cotisations seront modulées.
    Bon courage!
    Mais tout cela vous demandera beaucoup d’énergie administrative pour pas grand chose…

  2. Le 23 juillet 2015 à 12:20 cecillio a répondu avec... #

    Bonjour,
    Ne vous inquiétez pas, les charges sont calculées en fonction de ce que vous gagnez. Si vous connaissez déjà le CA journalier pratique par vos collègues vous pouvez d’ores et déjà simuler vos dépenses , cela vous rassurera peut être… Pour cela demandez directement de l’aide à Christine sur easycompta (voir l’onglet « compta »). Bon courage!

  3. Le 23 juillet 2015 à 12:04 Alex a répondu avec... #

    Bonjour
    Je souhaite effectuer v14 jours de rempla mais je ne suis pas sur que le liberal soit pour moi. Comment cela se passe pour urssaf carpimko aga si j arrete mon activité au bout d un moi
    Merci
    Alex

  4. Le 23 juillet 2015 à 11:22 Alex a répondu avec... #

    Bonjour
    Si j’exerce une activité liberale pour un remplacement de 14 jours seulement et que le boulot ne me convient pas. Et donc je decide de repartir salarié, comment cela se passe au niveau urssaf et carpimko.

    Merci

  5. Le 22 juillet 2015 à 23:06 Desoubry a répondu avec... #

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre blog, certes il va me falloir une relecture car réellement je n’ai pas tout enregistré et tout ce que nous demande l’administration est décourageant.
    Je suis infirmière et je pense prendre un mi-temps et le compléter par du libéral.

    Je n’arrive pas à savoir si 8 jours de travail suffiront à compléter ou plutôt si en travaillant 8 jours je ne vais pas être obligée de tout redonner aux administrations diverses.

    J’ai vraiment peur de m’engager dans un « bourbier  » et je ne veux pas mettre en danger ma famille en ayant des revenus insuffisants à causes des cotisations….

    Bref…. HELP !

    A bientôt et merci

  6. Le 14 juillet 2015 à 20:55 mélanie a répondu avec... #

    merci pour vos encouragements !! effectivement je me dis que j’y arriverai avec peut être beaucoup d’angoisse mais je pense que le jeu en vaut la chandelle !! Marre d’être frustrée dans mon travail au quotidien par le manque de temps que je peux accorder à mes patients et pas des organisations imposées qui pour moi seraient facilement améliorables !! bref je suis probablement un peu utopiste mais je me dis que le libéral permet justement d’être en accord avec soi même sur la ,manière de prendre en charge les patients et ça c’est déjà beaucoup !!
    Bon courage à tous et toutes et merci pour cet espace utile et rassurant !!

  7. Le 14 juillet 2015 à 11:34 cecillio a répondu avec... #

    Merci Leila pour vos très précieux éclaircissements sur le sujet!!!

  8. Le 14 juillet 2015 à 10:31 leila a répondu avec... #

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    La déclaration dont je parle est la même que celle d’Aurélie.
    Lorsque nous prenons le statut de remplaçante, il nous faut déclarer auprès de la sécu nos 31 premiers jours de travail.
    C’est un document pré imprimé, fourni par la sécu ou par l’urssaf.
    Il faut y noter nos dates de travail (les 31 premiers jours uniquement), le nom et l’ adresse pro de l’ide remplacée ainsi que le montant de ce rempla.
    Ce document sera remis à la sécu, qui déclarera le tout à l’ ursaff.
    Il me semble que c’ est pour une histoire de cotisation et de changement de régime.
    Ce document,je l’avais reçu de la sécu ( puisque j’ étais en retard pour déposer mon dossier …. me suis fait rappeler à l’ordre)… et depuis plus de nouvelles.
    Mais bon, je pense qu’au moment de payer les cotisations, je vais en avoir des news …
    Si vous démarrez votre activité sans remplacer, et en créant (courageusement) votre propre patientèle, ce document ne vous concerne pas.

    voilà, voilà ….

  9. Le 14 juillet 2015 à 8:30 cecillio a répondu avec... #

    je suis désolée, aucun souvenir de cette déclaration, mais c’est tout à fait possible voire même certainement cela…
    Par contre remplaçante ou non, on s’inscrit à l’URSSAF après le doublon CPAM-ARS.

  10. Le 13 juillet 2015 à 21:41 Aurelie a répondu avec... #

    Bonjour
    Je suis en remplacement sur 2 cabinets, les infirmières me disent qu’il faut que je me déclarer à l’ursaff qu’a partir du 31 eme jour de travail effectif, est ce vrai?
    Cordialement

  11. Le 13 juillet 2015 à 14:25 cecillio a répondu avec... #

    Bonjour, lorsque vous avez déposé vos documents vous avez rencontré qqun? Normalement c ok. Vous êtes remplaçante, n’avez pas besoin de feuille ou autre, vous avez une autorisation de remplacement de la part de l’ARS, un numéro ADELI…
    Vous me parlez de déclaration, de quoi s’agit il?

  12. Le 13 juillet 2015 à 14:13 leila a répondu avec... #

    Bonjour,

    En activité depuis le 01/06/2015 sous le statut de remplaçante, je n’ai aucune nouvelle de la sécurité sociale depuis que j’y ai déposer les documents? Aucun courrier, aucune attestation d’inscription… rien.
    Est-ce normal?
    M’ont-ils oublier? Ont-ils perdu mon dossier?
    J’arrive bientôt à mon 31 éme jours de rempla, je vais donc devoir faire ma déclaration …
    mais suis-je vraiment inscrite ?

    Je suis perplexe ….

    Quel est votre avis?

  13. Le 10 juillet 2015 à 18:31 cecillio a répondu avec... #

    Vous y arriverez comme tout le monde!!!!!
    les logiciels de gestion vous forment aux télétransmissions, saisies… vous pouvez le faire faire par des organismes aussi! Mais ne vous découragez pas, ce n’est l’histoire que de quelques mois et après tout roule!
    N’hésitez pas si vous avez besoin de quoi que ce soit surtout!

  14. Le 10 juillet 2015 à 14:49 mélanie a répondu avec... #

    Bonjour !
    Je suis infirmière depuis maintenant 12 ans et j’ai exercé dans divers secteurs mais jamais en libéral…pourtant j’ai aujourd’hui un projet d’installation avec une amie et je suis très déterminée ; lorsque je lis votre blog ( pour lequel je vous félicite car incroyablement riche !) je me dis que je n’y arriverai jamais car même si je maitrise mon métier d’ide , le reste me parait tellement complexe et étranger ( facturations, teletransmissions, cotations etc ) j’ai peur de m’y perdre….pensez vous qu’il est possible de s’installer sans expérience? existe – t – il des formations adaptées aux libéraux pour les initier à la gestion administrative?
    Par avance merci ; cordialement .

  15. Le 10 juillet 2015 à 7:20 cecillio a répondu avec... #

    Voici la réponse de mon experte en comptabilité =
    « Je n’avais pas encore entendu celle-là, cela montre une chose, ces chers banquiers ont de l’imagination!! Ils ne savent plus quoi inventer et çà me met en rogne à chaque fois qu’ils ont gain de cause et que des IDEL payent plus de 300€ de frais par an!!
    Il n’y a aucune justication pour imposer un compte pro à une infirmière; si elles ne l’ont pas encore ouvert je leur dit de dire que leur comptable a dit que ce n’était absolument pas nécéssaire et en général ils bafouillent quelque chose d’incompréhensible et passent à un autre sujet…..de vrais épiciers!!
    Les banquiers utilisent leur position pour impressionner des jeunes femmes et leur faire souscrire quelque chose qui leur rapportera à eux, pas à l’infirmière, c’est une honte!!
    Sujet épineux comme tu peux le constater!! »

  16. Le 9 juillet 2015 à 21:46 cecillio a répondu avec... #

    Mais comment voulez vous qu’ils verifient cela????
    Un compte bancaire est un compte bancaire qu’il soit professionnel, c’est juste la « tenue » de compte par les banques qui change et qui est payante…

  17. Le 9 juillet 2015 à 21:25 Céleste a répondu avec... #

    La taxe foncière des entreprises ne pourra être payée que via un compte pro.

  18. Le 9 juillet 2015 à 14:14 cecillio a répondu avec... #

    Bonjour,
    - je ne comprends pas « la CFE n’acceptera que des paiements issus de compte pro », qu’entendez vous par CFE?
    - oui vous pouvez commencer à faire les démarches avec comme adresse d’installation votre futur cabinet.
    bon courage!

  19. Le 9 juillet 2015 à 13:40 Céleste a répondu avec... #

    Bonjour,
    J’ai rencontré une comptable la semaine dernière qui m’a également dit la même chose. Compte pro obligatoire car à partir de janvier 2016 la CFE n’acceptera que les paiements issus d’un compte professionnel. Encore bravo au système français!

    Sinon question perso: je souhaite m’installer dans 3 mois à l’issu du délai de mon préavis de démission de mon activité salariée en clinique privée.
    Cependant j’aimerai déjà débuter les démarches et demander, le plus rapidement possible, mon installation au cabinet prévu.
    Ma question est la suivante: puis je demander mon installation et ma carte pro au lieu de mon futur cabinet sans pour autant commencer mon activité toute suite?

    Merci d’avance

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