I/ LES PREMIERS PAS

 NOUVEAUTE JUIN 2016 !!!!

Le guide d’installation IDEL est en téléchargement gratuit sous forme d’ebook – il reprend tous les éléments du blog et est écrit en collaboration avec C Montguillot . Ne tardez plus, quelques clics et il arrive dans votre boîte mail- pour se faire, zone de téléchargement dans la colonne de droite.

 

 

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1/

cpam

Renseignez vous pour savoir si la zone où vous voulez exercez n’est pas sur-dotée.

Si la zone où vous souhaitez vous installer est sous-dotée, quelques dispositions ont été mise en place pour une aide à l’installation dans l’avenant à la convention convention (2010).

2/

 ars-ddas

Allez vous inscrire à la DDASS (ARS : Agence Régionale de Santé) de votre département en tant qu’infirmier libéral (en général sans RDV), prenez quelques documents quand même, n’y allez pas en touriste, le DEI est d’actualité, c’est un peu plus professionnel !

On vous demandera de choisir un statut :

->Remplaçant si vous ne voulez que remplacer, et dans ce cas on vous donnera une autorisation de remplacement ; que vous fournirez à vos collègues. attention cet attestation est valable un an , à renouveller.

-> Mixte : si vous voulez effectuer des remplacements mais également continuer des vacations en clinique ou effectuer de l’interim en même temps. Vous aurez une attestation mixte et une attestation de remplacement.

-> Installé : si vous voulez vous installer à une adresse.

Attention il n’est pas obligatoire dans l’immédiat de louer un cabinet… évidemment les futures dispositions le recommandent ; cependant lorsque vous commencez à peine, n’allez pas vous engouffrez dans une dépense comme celle-ci. Cela peut attendre quelques mois… (Sauf si vous vous installez avec quelqu’un qui a déjà un local)

Néanmoins ; depuis quelques mois, dans certains départements, la CPAM et/l’ARS viendraient voir votre local, ou vous demande un bail; avant de vous donner les autorisations nécessaires pour exercer, se renseigner. (info au 15/01/2012)

Un petit mot sur les disponibilités prises à l’hôpital pour les titulaires, celle-ci a été prise (pour le plus grand nombre) sous des conditions de « raisons personnelles », elle est renouvelable tous les ans, pendant 10 ans. N’oubliez pas la date pour leur envoyer le courrier de renouvellement, au cas où, ils veuillent vous réintégrer…

3/

 logo-national

Inscrivez vous à lOrdre Infirmier de votre département (c’est obligatoire, depuis le 1/01/2011). Normalement ils doivent vous fournir une attestation, et un caducée. le prix : 75 euros par an (en frais professionnels, j’en parlerai dans un autre chapitre).

Sachez que vous ne pourrez peut être pas être défendu en cas de litige si vous n’avez pas cette attestation car vous « exercerez illégalement la profession », ou tout simplement vous ne pourrez pas vous installez.

Soyons patients, même si l’Ordre a connu « quelques déboires » ces derniers temps (manque de communication et désinformation en tous genres), c’est une jeune organisation qui ne se construira pas en claquant tout simplement les doigts. Et avoir un ordre comme celui-ci pour notre profession est un élément riche, qui aura un grand pouvoir votant, pouvant rassembler tous les professionnels confondus au sein d’une seule et même organisation ; enfin et surtout pouvoir être jugés de nos actes par nos pairs…

Voici un courrier envoyé à la CPAM, comme ça chacun se fera son propre avis, il s’agit des poursuites encourues contre les IDEL non adhérentes à l’ordre et leur possible « déconventionnement » fichier pdf courrier ordre:cpam (novembre 2011)

  4/

cpam Prenez un RDV à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance maladie) . Vous devrez y présenter quelques documents tels que : -> DEI -> l’attestation ARS (dont on vient de parler)-> l’attestation Ordre Infirmier (si par miracle…)-> les fiches de payes prouvant bien que vous avez déjà effectué 3200 heures en tant que salarié dans un service de soins sur les 6 dernières années (je vous assure que la dame vérifie!)-> Une attestation sécu (la vôtre)-> une carte d’identité (la vôtre aussi)-> un RIB

Attention : il n’est ABSOLUMENT pas obligatoire d’engraisser nos copines les banquières… vous pouvez ouvrir un compte courant normal que vous consacrerez à votre activité (par contre ça c’est OBLIGATOIRE). Ne prenez pas un compte dit « professionnel », cela n’a aucun intérêt.

La CPAM s’occupe de transférer votre dossier à l’URSSAF, qui elle prend RDV avec vous. Attention, c’est là que ça se complique… l’URSSAF c’est pas nos copains, ils sont pas très rigoureux mais par contre ils ne vous loupent pas…

A la CPAM, si vous vous installez, on va vous donner un modèle de tampon, vous commander des Feuilles de soins à votre nom (délai 1 semaine) ainsi qu’une Carte Professionnelle de Santé (délai 2 semaines); que vous installerez dans votre lecteur de carte vitale. On vous parlera aussi de la Nomenclature des actes infirmiers qui régit la cotation des actes infirmiers; ainsi que les cas particuliers de facturation comme la CMU, les AME et les patients ALD ; on en reparlera plus tard.

Dans tous les cas vous signerez une convention avec la CPAM.

I/ LES PREMIERS PAS pdf NGAP source SNIIL

Pour Info, modèle de tampon sur 5 linges, infirmière libérale :

« NOM » « PRENOM »

24 Infirmère Conventionnée

« N° ADELI »

« adresse »

« tel« 

5/

urssaf URSSAF = Union pour le Recouvrement des cotisations de la Sécurité Sociale et des Allocations Familiales

Vous allez devoir créer ce que l’on appelle une liasse CFE, c’est tout un tas de données vous concernant. Mais la première fois que vous avez rendez-vous à l’URSSAF, quelqu’un sera en face de vous ; alors profitez en bien, posez pleins de questions… Ne vous trompez pas dans vos adresses et dans vos coordonnées. Si par malheur, et je dis bien malheur, vous devez changer d’adresse (moi je suis suicidaire, je l’ai fait deux fois en moins d’un an) ; et que vous avez la grande idée de ne pas vouloir vous déplacer à l’URSSAF, ce que je comprends ; ils ont un service internet… mais bon… je vous laisse le choix de gérer et ne prends aucune responsabilités de vos actes.. Enfin, même si vous vous déplacez ils sont complètement à côté de la plaque pour changer des éléments sur votre « liasse »…je me suis longtemps demandé si la liasse n’était pas dans un coffre fort souterrain aux îles Galápagos…

Bref, L’URSSAF vous donne un numéro : le SIRET, qui va être bien utile. C’est votre numéro d’entreprise! (Champagne*)Les 5 derniers chiffres du SIRET changent lorsque vous changez d’adresse de lieu d’exercice (vous comprenez ce qu’il y a plus haut et c’est le SIREN).

Mais l’URSSAF ça sert à quoi? Et bien c’est à eux que l’on paye les charges. Je ne rentrerai pas dans des détails comptables, parce que vous demanderez à la-dame-que-vous-verrez-une-fois-dans-votre-vie!Clairement c’est 30 à 40% de votre chiffre d’affaire (CA). Le calcul se base sur des revenus N-2 (année encours moins 2 ans).

Explications : vous avancez de l’argent pour l’année en cours, de façon trimestrielle,basé sur vos revenus d’il y a deux ans (N-2), c’est l’appel à cotisation. Vous pouvez moduler cette appel à cotisation à tout moment sur le site de l’URSSAF, en leur envoyant un courrier, par exemple lorsque votre bénéfice a baissé d’une année sur l’autre.

En novembre de cette même année il existe la régulation des cotisations ; et là, c’est par rapport à votre déclaration de bénéfices de l’année précédente (donc N-1 ; c’est fort hein?), vous devez régularisez si vous n’avez pas assez payé deux ans auparavant sur l’appel à cotisation (N-2) (sachez qu’il est extrêmement rare que l’URSSAF vous donne de l’argent, croyez moi, alors soyez prudent…). Oui je sais ils sont pas très sympas…

En tout : 4 paiements : Février, Mai, Aout, Novembre (avec régulation)

Si vous ne comprenez rien c’est absolument normal. Relisez plusieurs fois et faites vous un schéma!

L’URSSAF, quand ils vous auront enregistré correctement, si la dame-est-là-et-que-tout-va-bien-dans-les-gentils-ordinateurs (on sent bien qu’ils m’ont traumatisé quand même) ; transmettront vos nouvelles coordonnées aux grandes instances avec des noms barbares. L’INSEE vous enverra un document en ce sens.

6/

  carpimko

La CARPIMKO est la caisse de retraite et maladie obligatoire pour les libéraux. Vous aurez de leurs nouvelles très vite. Certains arrivent à trouver votre adresse rapidement ; comme quoi… En tous les cas, ça ne vous empêche pas de cotiser pour la retraite à titre privé, et c’est même fortement conseillé.

2 appels à cotisation dans l’année : Mars, Septembre basé sur des forfaits au départ.

7/

Les ASSURANCES : Responsabilité Civile et Professionnelle vous ne pouvez pas exercer sans.

 

 

8/

AGA

Adhérez à une AGA : Association de Gestion Agréée. Celle-ci permet de ne pas avoir une majoration de 25% des impôts sur le revenu. L’adhésion n’est pas obligatoire mais vivement conseillée. Dirigez vous vers une AGA spécialisée dans les infirmières libérales ou du moins les paramédicaux. Elles sont de très bons conseils sur les problèmes de comptabilité, d’installation, et font beaucoup de formations et d’accompagnement…

Et surtout : sa mission première est d’établir votre 2035, de l’envoyer par flux sécurisé au centre des impôts, d’effectuer des examens de cohérence, puis des comptes rendus de missions. Tout cela est très contrôlé et leur permet de garantir la bonne conduite financière de leurs adhérents auprès des impôts.

Quelques unes (liste non exhaustive) : AGAPI, ARAPL, ANGAK, ANGIIL

et bien d’autres encore… L’adhésion vous coûtera entre 180 et 250 euros à l’année.

 

 

9/

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Adhérez à une association de quartier pour vous faire connaître. Et s’inscrire sur les pages jaunes grâce à votre numéro SIRET (pour les installation)

 

10/

cartedevisite.jpg

Se faire faire des cartes de visites ( pour les installations)

11/

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Allez voir toutes les pharmacies et médecins de votre quartier pour leur distribuer vos cartes. Vous pouvez pousser jusqu’aux kinésithérapeutes,laborastoires, structures types SSIAD…

 

 

12/

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Faire une comptabilité professionnelle digne de ce nom. On parle de recettes-dépenses, avec Grands Livre de Comptes et Balance de Trésorerie. Il est absolument obligatoire de la faire, ou de la faire faire (voir compta).

Voilà vous pouvez aller travailler, remplacer ou s’installer, ce sont les bases. Vous avez remarqué comme on ne parle pas de patients, ni de gestion de cabinet… ça viendra plus tard.. Et c’est sans doute pour cela qu’il faut avoir un peu d’expérience et savoir gérer son travail dans la pratique sans trop devoir se poser de questions administratives…

Pour ce qui est du matériel, et pour introduire mes prochaines rubriques, mise à part le matériel que vous avez dans votre sacoche pour aller faire vos visites (et dont chacun juge ce dont il a besoin) :

Un ordinateur, une imprimante scanner, du papier, beaucoup de papier, des enveloppes de toutes les tailles, des timbres, des stylos, un téléphone (oui un bon forfait…) une connexion internet, un tampon, des cartes de visites, des pochettes, des sous-chemises et un bon sens de l’organisation…

 Si vous décidez de télétransmettre et de faire votre comptabilité seul, vous trouverez ici un site complet sur les différents logiciels existants de gestion et comptabilité infirmière, sous forme de tableau comparatif, personnellement je suis chez Logicmax, logiciel de compta-gestion compatible mac-pc (le seul), et c’est impeccable! Remplaçants : n’oubliez pas qu’il est impératif de faire une comptabilité, car vous remplirez également une 2035!!! Il vous faut donc un logiciel de comptabilité.

Vous avez aussi le choix d’aller voir un organisme qui vous prendra un pourcentage sur votre CA ( en général 5%) pour la gestion du cabinet. Chacun ses limites et ses envies. Sachez que tout cela est très fastidieux mais absolument faisable. Il ne faut pas se décourager ; juste s’enfermer un mois dans son bureau et se concentrer, ensuite tout roule comme sur des roulettes… et vous serez très fier de vous!

198 Réponses à “I/ LES PREMIERS PAS”

  1. Le 8 août 2016 à 13:40 cecillio a répondu avec... #

    Bonjour, Si vous avez racheté une patientèle, vous avez un contrat notarial où une adresse est notée. C’est censée être l’adresse du cabinet dont elle vous revend les parts et donc un lieu de soins = ce qui est obligatoire!! Vous devez noter à la CPAM une adresse correcte pour pouvoir recevoir votre courrier, vos charges… sinon au départ mettez votre adresse personnelle, mais il faudra régulariser rapidement cette situation. Bon courage

  2. Le 8 août 2016 à 13:24 Kory a répondu avec... #

    Bonjour

    Je racheté une patientele dans une zone surdotee sans cabinet , seulement la CPAM me demande pour mon inscription une attestation de cabinet, quel adresse doit je fournir ?sachant si mon conventionnement n’est pas accepté, je paierai un local pour rien.
    Dois je mettre l’adresse de la infirmiere à qui j’achete et veux garder son local car à son Domicile?

    Merci de votre reponse

  3. Le 23 juin 2016 à 9:58 Val a répondu avec... #

    Bravo, blog clair et précis … merci d’avoir pris le temps et l’idée de le créer

  4. Le 12 juin 2016 à 7:16 cecillio a répondu avec... #

    Bonjour Agnès. Les idels qui s’installent ne font souvent que du domicile et elles ont pourtant un lieu de soin « où effectuer leurs soins »… C’est la loi et c’est comme ça, vous notez vous mêmes les articles de lois, qui datent d’il y a 10 ans -…- vous ne pouvez lire que l’article R4312_33 « L’infirmier ou l’infirmière doit disposer, au lieu de son exercice professionnel, d’une installation adaptée et de moyens techniques suffisants pour assurer l’accueil, la bonne exécution des soins et la sécurité des patients. ».
    C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que vous avez des IK (indemnités kilométriques) calculés en fonction du cabinet au domicile du patient.
    Si la CPAM s’aperçoit qu’il n’y a pas de lieu de soin à proprement parler, elle peut demander le remboursement de TOUS LES IK sur 5 ans. Alors je ne suis pas ici pour vous faire peur car un très grand nombre de nos conseours n’ont pas de lieu de soin, mais c’est juste interdit. Donc vous associez, oui, mais trouvez un local AUX NORMES…

  5. Le 11 juin 2016 à 8:48 Agnès a répondu avec... #

    Bonjour,
    j’ai trouvé un cabinet pour exercer en libéral mais il n’y a pas de cabinet professionnel, les infirmières ne font que du domicile et on apposé leur plaque à une adresse de domiciliation est ce que m’associer sans risque ?
    J’ai trouvé ces éléments d’information qui date de 2010 et qui m’inquietent
    Articles R 4312-21, R 4312-33 à 35, R 4312-38 et R 4312-40 du Code de la Santé Publique
    Paragraphe 5.1 du Titre 5 de la Convention Nationale de Juillet 2007

  6. Le 29 mars 2016 à 1:29 cecillio a répondu avec... #

    Bonjour,
    Normalement si votre inscription à l’ARS et faite, elle doit être coordonnée avec la CPAM et donc URSSAF et CARPIMKO. Vous ne pouvez d’ailleurs pas travailler sans être affilié à tous ces organismes / attention aussi à vos assurances!! Pour ce qui est des cotisations sociales et personnelles, elles sont forfaitaires les deux premières années, mais vous pouvez tout à fait les moduler selon votre chiffre d’affaire. C’est à dire que vous ne payez que par rapport à ce que vous gagnez. Ainsi, pas de sommes astronomiques, mais pensez toujours que de ce qui entre, seuls 50% environ sont à vous, le reste sera consacré à vos charges courantes et cotisations.
    Bonne continuation!

  7. Le 28 mars 2016 à 21:08 boubou a répondu avec... #

    bonjour,

    je suis à temps complets dans une clinique et souhaite débuter dans le libérale en tant que remplacante sans quitter mon poste en clinique.

    j’ ai fait la demande auprès de l’ars et j’ai commencé mon 1 er week end à travailler.
    Je voudrais savoir à partir de quand dois je faire mon affiliation a CARPIMKO ou URSSAFF combien cela va me couter?

    cela vaut il vraiment le coup d’arrondir mes fins de mois de cette manière si je dois cotiser à coter en payant des sommes faramineuses.?

    merci par avance pour votre réponse
    cordialement

  8. Le 22 mars 2016 à 15:44 cecillio a répondu avec... #

    Bonjour,
    L’Ordre Infirmier est National, vous pouvez donc vous inscrire ici ou là bas, pas de pb!

  9. Le 22 mars 2016 à 15:34 Duranton a répondu avec... #

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour votre blog il est super..
    Actuellement à l’hôpital je prend une dispo pour suivre mon mari à la reunion je vais donc me lancer dans le liberale. Je voulais savoir si je dois m’inscrire à l’ordre infirmier maintenant ou une fois que je serais là bas.
    Merci d’avance

  10. Le 4 mars 2016 à 21:53 cecillio a répondu avec... #

    Bonsoir,
    En effet les dispositions préconisent un point d’eau pour se laver les mains entre chaque soins. Donc non, vous ne respectez pas les « conditions »…. MAIS…. Vous pouvez tout de même, soit demander au propriétaire d’installer un petit lave main, soit expliquer gentiment en cas de contrôle que vous pouvez vous laver les mains en face sans pb!!! (puis solution hydroalcoolique). Bonne soirée.

  11. Le 4 mars 2016 à 17:56 hasna a répondu avec... #

    Bonjour,

    Je voudrait louer un local dans un cabinet paramédical. le problème est que dans mon poste de soin il n’y a pas de point d’eau mais il y’en a un juste en face.
    Je voulait donc savoir si en le louant je respecterai les conditions d’installation en cas de contrôle?
    Merci d’avance.

  12. Le 25 février 2016 à 19:33 cecillio a répondu avec... #

    Bonsoir Nadia, en effet je pense que cela sera plutôt compliqué. Appelez néanmoins la CPAM de votre région pour savoir ce qu’il est possible de faire… Bon courage! et Belle installation à vous!!!

  13. Le 25 février 2016 à 17:08 Nadia28 a répondu avec... #

    Bonjour a toutes,
    Je souhaite m’installer avec une amie en qui j’ai confiance a 100% mais j’ai lu qu’il faut avoir travailler dans les 6 ans hors elle a été en congé parental pendant 6 ans et elle souhaite reprendre une activité professionnelle en s’associant avec moi. Est ce que cela va etre refusé par la cpam. Merci de vos reponse et bonne continuation a tous.

  14. Le 4 février 2016 à 11:26 Elodie a répondu avec... #

    Merci de nous faire partager les étapes de ton installation, je viens de poser ma dispo de l hôpital qui a été accepté et j attend le jour précis de mon départ. En attendant, j accompagne une Idel dans ses tournées, pendant mes congés de l hôpital et j apprend les paperasses…. Votre blog est une mine d info merci. belle continuation en espérant que tout roule pour toutes

  15. Le 20 janvier 2016 à 13:41 cecillio a répondu avec... #

    Voilà vous avez tout bon! Bon courage!

  16. Le 20 janvier 2016 à 13:09 Belida a répondu avec... #

    Bonjour
    Actuellement je suis ide a l’hôpital et je souhaite me lancer dans le libéral en commençant en tant que remplaçante mais j’avoue j’ai un peu peur de me lancer dans cette grande première.
    Je voudrais savoir dans quel ordre commencer
    Déposer mon courrier de disponibilité en premier puis faire les démarches ARS CPAM URSSAF ect durant. Le préavis de 3 mois auprès de mon directeur puis postuler auprès des IDEL de ma région pour trouver un poste de remplaçante?
    Ou l’ordre n’est pas le bon?
    HELP!
    Merci d’avance et très bien ce blog! Très instructif!

  17. Le 13 janvier 2016 à 15:12 cecillio a répondu avec... #

    Bonjour,
    Le plus simplement du monde en communiquant avec cette personne… Il faut dire les choses et ce le plus gentiment possible… Cela fait 5 mois que tu attends un signe de sa part, de plus vous n’avez pas la même façon de travailler et cela te procure des angoisses et te mets mal à l’aise dans les soins… Bref tu préfèrerais quitter le cabinet.
    Bon courage.

  18. Le 13 janvier 2016 à 12:38 Harmonie a répondu avec... #

    Bonjour à tous,
    Je travaille actuellement dans un cabinet infirmier avec une personne qui m’a promis une association, ce depuis 5 mois et toujours rien de signé! J’ai quitté un cdi dans le privé! Son comportement et sa façon de travailler ne me convienne pas du tout! Je ne pense pas continuer le projet avec cette personne.
    J’ai donc penser au projet de créer mon propre cabinet dans une commune voisine. Je suis rongée par la peur de lui annoncer mon départ, ce qui m’empêche de me donner à fond dans mon projet….
    J’ai besoin de vos conseils!
    Merci d’avance^ Belle journée

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