XIV/ LA VACCINATION ANTI-GRIPPALE PAR LES INFIRMIERES LIBERALES / FICHE TECHNIQUE VAG

Unknown

 

 

Les idels ont la possibilité de vacciner contre la grippe depuis 2008, sous certaines conditions.

A ce jour, un nouveau décret (2018-805 du 25-09-2018) nous permet d’étendreces dispositions à la vaccination des primo-vaccinés.

 

Voyons cela plus en détail :

 

1/ les patients concernés : toutes personnes de plus majeure de 18 ans et plus, atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les sujets obèses et l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave.

 

2/ Vous pouvez vacciner sans prescription médicale : toute personne présentant un bon de prise en charge AMO, avec tampon de la pharmacie ayant délivré le produit, même les primo vaccinations, à l’exception des femmes enceintes, immuno-déprimés et allergies connues au VAG ;

que les rubriques réservées au prescripteur soient ou non remplies. 

 

 

3/ Cotation = 2AMI1 (+ IFD + IK),

Explorons cette cotation (qui n’est pas un simple « supplément vaccin » ou juste une injection particulière!!! vous avez des obligations légales que nous verrons plus loin).

AMI1 : injection du vaccin

AMI1 : supplément vaccin // campagne de vaccination // traçabilité.

Si le vaccin délivré en pharmacie est gratuit car pris en charge par l’AMO, l’acte de vaccination est réglé par l’assuré(e) et remboursé dans les conditions habituelles à votre patient, vous n’êtes donc pas dans l’obligation de pratiquer le tiers payant.

 

4/ les patients détenteurs d’une prescription médicale, comme tout autre acte IM de la nomenclature sera côté = AMI1+MAU (+IFD+IK), le médecin généraliste aura déjà effectué l’interrogatoire de son patient.

 

5/ Cumul du VAG avec d’autres actes : si votre vaccin est pratiqué en même temps qu’un autre acte il sera soumis à l’article 11B, si il est inclus avec une séance de soins infirmier, il sera gratuit.

 

6/ Traçabilité

Il est OBLIGATOIRE de conserver les 2 volets du bon délivré par l’AMO rempli consciencieusement, ainsi que le recueil de données établit auprès du patient PENDANT 1 AN. Voici un exemple de fiche technique à remplir pour chacun de vos patients vaccinés :

fichier pdf FICHE TECHNIQUE VAG

 

7/ Officine

Je ne relancerai pas le débat sur les pharmaciens aux superpouvoirs autorisés à pratiquer le VAG, ayant fait une formation accélérée sur des oranges. Je tiens à préciser que nous n’avons absolument pas l’autorisation, nous IDELS, de pratiquer le VAG en officine.

 

4 RÉGIONS EXPÉRIMENTALES EN 2018/2019

4 régions : Auvergne-Rhone-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Hauts de France.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire