Infirmière depuis plus d’une quinzaine d’années, et après un parcours hospitalier intense (services de réanimations et d’urgences), je me suis installée en libéral il y 8 ans.
Il ne s’agit pas de « souffler », l’exercice libéral est tout aussi difficile et plein de surprises.
On ne pourra jamais s’y sentir totalement à l’aise ou considérer les choses comme acquises. L’adaptation est monnaie quotidienne, mais c’est la plus belle aventure d’une vie pour ma part : être autonome et libre de ses choix. Vous ne pourrez compter que sur vous même, et ça : c’est un défi!
Je suis pour l’empathie et l’accueil. Je fais le choix de poursuivre le développement de mes compétences à travers des formations continues, elles sont essentielles pour délivrer des soins infirmiers de qualité en toute confiance.
Qualifiée en éducation thérapeutique (prise en charge diabète, anticoagulants…), réfections de plaies, soins palliatifs et suivi de chimiothérapie… Il n’en reste pas moins que mon métier est simplement auprès des patients qui en ont besoin, quels qu’ils soient.
J’espère que vous prendrez plaisir à la lecture de ce blog, fruit d’un long travail quotidien passionné et passionnant.
Infirmière Libérale à Toulouse sur les quartiers Montaudran, Côte Pavée, Pont des demoiselles, Avenue Saint Exupéry, Avenue Jean Rieux, Avenue Lespinet, Place de l’Ormeau, Gonin.
http://mail31400.unblog.fr
cecillio
9 avril, 2019 à 11:43
Bonjour Alexandra je vous souhaite une très belle installation, vous y arriverez, comme tout le monde! Bonne continuation! Cécile
ALEXANDRA
8 avril, 2019 à 23:28
Bonsoir après été infirmière auparavant en EHPAD puis infirmière coordinatrice deux ans j’ai effectué des remplacement en 2013 ,six mois puis depuis 2018 jusqu’à ce jour. J’ai une opportunité de collaboration à partir du deux mai avec une infirmière de ma ville avec qui le courant est très bien passé, avec les mêmes valeurs de travail, l’empathie et le respect de chaque individu quel qu’il soit et l’amour du métier.
J’ai juste la crainte du coté administratif, je pense comme toutes celles qui ont débuté.
Je suis très ravie d’avoir découvert votre Blog qui je suis sûre m’aidera à prendre davantage confiance à ce niveau et a mieux comprendre certaines démarches et ficelles administratives.
Au plaisir
Alexandra
cecillio
29 mai, 2018 à 15:42
Merci bcp!
Zora
29 mai, 2018 à 8:03
Bonjour,
Bravo pour votre blog et un grand merci à vous de partager votre expérience.
Vos conseils me sont très précieux.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de réussite comme vous le faites pour nous avec ce blog.
elodie
25 mai, 2016 à 21:18
Merci beaucoup Cécile, tu me confortes dans mon choix et dans la proposition que je vais lui faire. Je vais donc lui proposer une collaboration et je lui ferai tous les mois une facture des charges au prorata du tps de travail (pour le loyer, les charges …) et divisé par deux pour les fournitures et autres…..
en tout cas merci pour ta réponse rapide.
A bientôt
Elodie
cecillio
25 mai, 2016 à 11:43
Bonjour Elodie.
Pas besoin de monter des sociétés, vous allez être imposables sur d’autres items… encore, et toujours. En sachant que votre collaboratrice possède la moitié d’une patientèle ou du moins elle a son CA au bout de deux ans, et elle peut le faire valoir//patientèle. Pourquoi s’associer, ou monter une société? A la limite si vous rejoignez une SCM, maison de santé… vous n’aurez pas le choix que d’être associée à cela. Enfin, chacun décide comme il l’entend!!
Je ne connais pas cette loi qui imposerait une TVA au dessus de 2700 euros/an de RC? Personnellement, je fais des factures tous les mois à ma collaboratrice avec la part de loyer et charges, le tel, le logiciel… tout ce qui est en commun est donc divisé par deux ou au proratra du nb de jours travaillés. Tu peux aussi demander une redevance fixe tous les mois en arrondissant tes frais lorsque c’est un rempla de longue durée… J’espère avoir répondu à tes questions. Cécile
elodie
25 mai, 2016 à 10:30
Bonjour Cécilio,
J’ai une question concernant la collaboration. Je m’explique.
C’est moi qui est créée le cabinet. J’ai une IDE qui souhaite me rejoindre pour que l’on soit deux. Je pensais lui proposer une collaboration et lui faire une facture tous les mois pour qu’elle me paye la redevance de collaboration. J’ai lu que la redevance de collaboration ne devait pas dépasser 27000 euros par an pour ne pas payer de TVA.
Comment fais-tu toi? Si j’ai bien compris plus haut, tu as une collaboratrice également et que tu ne souhaites pas avoir d’associé. Je pensais commencer par lui proposer une collaboration puis ensuite si tout va bien faire une société de faits (via l’URSSAF).
Qu’en penses-tu?
Merci pour ton aide.
Bonne journée
Elodie
cecillio
25 mars, 2016 à 8:59
Bonjour,
Votre thème est super intéressant!!! A l’occasion si vous pouviez me faire passer un petit passage, ça me plairait de le lire ? J’irai plutôt chercher du côté des assureurs type MACSF, Medicale de France, Axa, GMF, MAcif, Swiss L (ceux qui assurent bcp les libérales pour n’en citer que certains…)
Bon courage!!
poupel marion
25 mars, 2016 à 8:51
Bonjour!
Tout d’abord merci et bravo pour votre blog, il est très intéressant! Je suis élève infirmiere en 2eme année et je dois réaliser un dossier sur la gestion des risques. Mon thème est celui des « soins a domicile », je dois extraire un risque afin de le présenter et d’en dégager des causes et des hypothèses de solution. J’ai choisie l’AVP des soignants pendant les trajets lors de la tournée, or je ne trouve aucun chiffre me permettant d’évaluer la fréquence de ce risque, seriez vous m’orienter vers un organisme?
J’ai déjà explore l’ARS, l’INVS, l’INSEE…
Un grand merci!
Marion
cecillio
8 octobre, 2015 à 6:37
Merci beaucoup Bertrand pour vos encouragements!
Pour vous répondre, il n’existe pas de personne déléguée pour effectuer les démarches, on me pose souvent cette question. Toutes les inscriptions d’installation… doivent être faite par l’IDE elle (lui)-même. Cependant, vous trouverez tout un tas d’entreprise pour vous faire le reste = comptabilité, gestion…
Bertrand
7 octobre, 2015 à 17:01
Bonjour
Quel travail !
Je viens de lire l’ensemble de votre blog, je me suis « régalé » de conseils et parfois de l’humour que j’ai apprécié.
Je ne suis pas infirmier, mais j’ai travaillé en milieu hospitalier durant 34 ans, mon fils est IDE en milieu hospitalier ainsi que sa conjointe.
Il envisage de s’installer libéral dans quelques mois.
Question :
Toutes les démarches que vous indiquez peuvent elles être faites par une personne « déléguées » autre que l’infirmier qui s’installe?
En vous remerciant pour le travail effectué je vous souhaite un bon parcours en tant que libéral
cordialement
cecillio
17 août, 2015 à 11:33
Merci bcp!!!! Bonne Installation et bon courage!!!
Julie
17 août, 2015 à 10:41
Bonjour, je découvre votre site et il est vraiment genial!! Je suis remplacente depuis plus d’un an et une des infirmière avec qui je bosse veut s’associer avec moi (sa collègue déménage…)
Vous avez du passer un temps fou à tout retranscrire ici alors je vous remercie parce que votre site va m’être d’une grande aide et me faciliter la tâche!
Bonne journée à vous
cecillio
23 juillet, 2015 à 16:51
réponse perso
Desoubry
23 juillet, 2015 à 15:26
Bonjour,
J’ai post éun commentaire hier mais je ne le vois pas donc je ne pense pas avoir une réponse
Je recommence , merci pour ce blog mine d’informations, il faudra tout de même que je relise certains passages car tout n’est pas enregistré !! Je suis en plein changement, j’envisage un mi temps en privé et un mi temps en tant que emplaçante mais je n’arrive pas à me projeter. Toutes les charges me font peur….
L’ idel rencontrée me propose 8 jours dont un week- end pour un CA de 3000 euros.
Je ne sais pas si en déduisant toutes mes charges je pourrai tout payer,
les chiffres sont astronomiques sachant qu’il y a une part forfaitaire pour la carpimko la 3 ème année en plus des 10,10% , pour l’Urssaf , j’ai demandé un rendez- vous mais pas de réponse. Et quand je lis le site ils annoncent 7000 euros la première année, c’est encourageant….
En fait c’est surtout la 3 ème année qui fait peur.
Merci de me donner votre opinion.
Une infirmière qui se cherche
géraldine
2 février, 2015 à 0:00
bonsoir, je viens de découvrir ce blog par curiosité car je commence mes démarches pour pouvoir faire des remplacements et je me pose beaucoup de questions..
merci pour votre blog..
que de travail cela représente! mais une mine d’infos pour nous!! et surtout de manière assez simple ( cela dépend des sujets..;)
MERCI!!
PS : je vous ai mis en « favori »
domi
16 janvier, 2015 à 23:19
bonsoir,je viens de découvrir votre site. je suis IDEL remplaçante et j’envoie juste ce post pour vous dire que je trouve très chouette votre façon de partager votre pratique. merci