(Formations multiples et expériences professionnelles)
Vous pouvez également vous informer sur la Société Française et Francophones des Plaies et Cicatrisations.SFFPC
Lorsque l’on veut faire des pansements avec une cicatrisation dirigée en milieu humide, , qu’il nous ai recommandé de faire (HAS), il faut impérativement avoir dans sa mallette :
1/ COMPRESSES (les compresses non stériles ne sont pas remboursées…)
2/ SERUM PHY, ou encore désinfectants type spray biseptine si c’est une plaie chirurgicale.
3/ HYDROGELS
type Duoderm gel°
Favorise la détersion naturelle par autolyse, absorption des dépôts fibrineux, création d’un environnement humide. au plus simple : hydrate!
Indication : plaies superficielles et profondes nécrotiques, fibrineuse ou sèches, brûlures, plaies atones, sites donneurs de greffes si pas d’exsudat.
Possible association hydrogel + hydrofibre pour associer détersion et prévention de macération.(interdiction de prescrire pourtant ces deux éléments ensemble, un seul sera remboursé)
4/ HYDROFIBRES
types Aquacel°
Absorption++++, pas de diffusion latérale, formation d’un gel cohérent qui ne relargue pas le « mauvais exsudat », régulateur de la plaie.
Indications : plaies exsudatives ++, plaies infectées, stade détersion ou bourgeonnement. s’utilise sur plaie sèche en association d’un hydrogel (avec humidification de l’hydrofibre dessus).
5/ PANSEMENTS IONS ARGENTS
types Aquacel Argent°, Altreet Ag°
Utilisé sur les plaies infectées. attention l’utilisation ne doit pas être supérieure à deux semaines et si possible en association avec un antibiotique per os.Bien sûr comme beaucoup de choses bien… Ces produits n’existent plus, en tous cas nous ne pouvons plus le prescrire car il y a un principe actif à l’intérieur, seuls les médecin le peuvent.
6/HYDROCELLULAIRES
types Mepilex Border°, Allevyn°
Pansements hydrofiles capables d’absorber les exsudats dans leur structure tout en maintenant un milieu humide. imperméable à l’eau et aux bactéries, aucune adhésivité du psmt sur la plaie et donc respect des bourgeons.
Indications : plaies exsudatives, ulcères, escarres.
7/HYDROCOLLOIDES
type Duoderm mince°, Comfeel Plus, Algoplaque° :
Maintient d’une humidité favorable à la cicatrisation (mais pas de pouvoir d’absorption), protège contre les forces de cisaillement, imperméable à l’eau, formes anatomiques. (associé à de l’hydrogel, il permet de ramollir une plaque de nécrose). A chauffer avant application. Pour l’enlever : décoller d’abord les bords.
indications : escarre, ulcère de jambe, dermabrasions, plaies post-op, sites donneurs de greffe.
8/ ALGINATES
type Algostéril°, Sorbsan°
Hémostase, absorption, le gel induit joue un rôle dans la stimulation des macrophages, contrôle de la contamination bactérienne.
9/ PANSEMENT AU CHARBON
type Carboflex°
Gestion odeurs de plaies ulcéreuses et malodorantes. Produit non remboursé.
Indications : plaies hémorragiques, exsudatives, infectées, plaies cancéreuses.
10/ FILMS DE POLYURETHANE
type Tegaderm°, Opsite°.
Pansement secondaire sur un hydrogel ou sur une hydrofibre, permet de visualiser l’état de la plaie. occlusion ++
Attention aucun film n’est remboursé totalement sur la LPPR. eviter de les prescrire à vos patients…
11/ MEFIX, du scotch
12/ une CREME CORTICOIDE (dont le médecin vous autorisera l’application) : pour les hyper-bourgeonnement, ne pas appliquer plus de deux ou trois fois.
13/ ALLOPLASTINE : éviter les macérations.
14/ des CISEAUX, des bistouris stériles bouts n°11 (non traumatiques)
Si vous prescrivez un ou plusieurs des éléments ci-dessus à vos patients, pensez bien à préciser le produit désiré, sa quantité et voyez avec la pharmacie ce qui est remboursé, quitte à prendre un équivalent. N’oubliez pas qu’un pansement n’est pas obligatoirement stérile, et les sets à pansements sont faits en ce sens, même si c’est pratique, attention aux dépenses ; être propre et logique c’est déjà très bien.
Exples : lorsque vous prescrivez une boîte d’aquacel à un patient que vous n’utiliserez pas entièrement, vous pouvez toujours la récupérer pour un autre et ainsi de suite…
Stop aux dérivés de la vaseline soi-disant hyperbourgeonnant!!!! (tull gras, jelonet…….), ils ne maintiennent pas le milieu humide : sauf en cas de pansements types brûlures sur lesquels vous appliquerez en parallèle de la Flammazine° (Ag°), mais je ne vous en parlerai pas, car dans ce genre de cas, les patients auront été vu par des spécialistes de la cicatrisation chez les « Brûlés » et vous aurez un protocole précis … (je l’espère en tous les cas)
Chaque plaie est différente, car chaque patient est différent, adaptez-vous à la plaie, elle ne s’en portera que mieux.
Dans les cas généraux:
Sur une plaie nécrosée, le but est d’enlever la nécrose : on déterse et on absorbe => hydrogel + hydrocolloïde ou hydrocellulaire.
Sur une plaie fibrineuse, (la fibrine est une prolifération de macrophages dûe à une mauvaise gestion de l’exsudat, elle doit être retirée, c’est une surinfection), le but est de ramollir la fibrine pour la déterser => hydrogel + hydrocolloïde ou hydrocellulaire
On peut toujours ajouter une couche d’hydrofibre pour gérer au mieux l’exsudat de la plaie.
Il faut prendre en compte la composante psychologique lorsque vous pratiquez les pansements. Si vous mettez en confiance le patient dès le départ, la cicatrisation est à moitié entamée…L’alimentation, les boissons et l’environnement (physique et psychologique) de la personne sont des faits indéniables à prendre en compte en plus de la composante physique en elle-même (pathologie diabétique, vasculaire……..). Physiologiquement l’être humain a tout ce qu’il faut pour cicatriser, faire un pansement est juste un « coup de pouce » à la nature…
Faites des dossiers-pansements des plaies que vous prenez en charge avec l’autorisation du patient (photos+protocoles, voir dans l’onglet « Dossier de soins, vous aurez des exemples). Ce n’est que plus ludique pour le patient. Communiquez avec le médecin prescripteur par ce biais, la profession n’en sera que mieux prise au sérieux.
Vous pouvez télécharger cette application : CicatrisAction, très pertinente au lit du patient… elle remplacera rapidement votre dossier de soin « plaie » car elle est ludique, facile et rapide ; vous pourrez également éditer au format PDF en un clin d’oeil un courrier au médecin/chirurgien du patient.

















